Appels à candidatures : formation pour les professionnels de la presse au Congo-Brazzaville
L'Ambassade de France au Congo en partenariat avec le Centre international de Presse (CIP) et l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, organise une formation pour les professionnels de la presse. Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 19 novembre 2021.
Depuis 2014, l’Ambassade de France au Congo a fait du renforcement des capacités des médias congolais l’un de ses axes d’effort importants. Maintenant que les conditions sanitaires le permettent, l’Ambassade entend désormais relancer activement cet axe de coopération et d’appui à l’amélioration de la gouvernance en République du Congo.
À l’heure des réseaux sociaux, des sites de désinformation, de réinformation, il est devenu essentiel de maîtriser le processus de fabrication de l’information pour naviguer sereinement parmi la multiplicité des contenus accessibles à tous.
Dans ce cadre, l’Ambassade, en partenariat avec le Centre international de Presse (CIP), s’associe avec l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, pour proposer une formation sur-mesure pour comprendre le processus de fabrication de l’information et maîtriser les outils de décryptage de l’information.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Renforcer le professionnalisme et les connaissances de base du métier de journaliste : lois (droits et devoirs), déontologie, éthique.
- Renforcer le respect mutuel, la confiance et les liens entre médias et communicants institutionnels.
- Réfléchir au rôle et à la responsabilité sociale des médias (éducation, bonne gouvernance, droits humains) et renforcer leur indépendance en distinguant l'information de la communication.
- Savoir différencier la conception de l'information, la désinformation et les fake news (enjeux et manipulations sur Internet).
- Apprendre à développer son esprit critique et à mettre en place des outils pour rapidement différencier une fausse information d’une vraie information.
- S’approprier des outils de fact-checking sur le web.
- Découvrir des actions possibles d’éducation aux médias.
À qui s'adresse ce programme ?
La formation intitulée « plongée dans la machine à désinformer : comment lutter contre les Fake-news » s'adresse aux professionnels de la presse (Journalistes de presse écrite, télévision et radio) et aux communicants institutionnels.
15 places sont à pourvoir pour la formation qui s’achèvera par l'octroi d'un certificat de compétences et d’assiduité.
Déroulement
La formation se tiendra en format distanciel du 24 novembre au 23 décembre 2021 autour de cinq modules :
- Module 1 : Plongée dans la machine à désinformer (14 heures).
- Module 2 : Initiation à l’Education aux médias (5 heures).
- Module 3 : Droit des médias, éthique et déontologie (9 heures).
- Module 4 : Formation à la vérification digitale (5 heures).
- Module 5 : Master Class (2 heures).
Comment s'inscrire ?
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire via un formulaire à télécharger ici.
La sélection sera faite par l'Ambassade de France au Congo et l'ESJ Lille sur base des profils et de la motivation des candidats.
Les dossiers seront déposés au plus tard le 19 novembre 2021 à 23 h 59, heure locale.
Pour des informations complémentaires, veuillez vous rendre ici.
Comments
Log in or register to post comments