Algérie : Le duo Iwal initie une campagne de crowdfunding pour son premier album
Par Leila Assas.
Le groupe algérien Iwal a ouvert une campagne crowdfunding pour le financement de son tout premier album titré Hamghart.
Depuis sa création en 2014, par le tandem Nesrine et de Fayssal (couple sur scène comme dans la vie), le groupe Iwal enflamme la scène algérienne avec un groove et une énergie folle, redonnant ainsi au rock- folk des Aurès (région amazighe de l’est de l’Algérie) ses lettres de noblesse et le conjuguant á une kyrielle de nouvelles sonorités. Au fil des ans, le répertoire du groupe s’étoffe et s’enrichit avec des reprises cultes et de nouvelles compositions.
« La scène a été notre école et notre laboratoire, le public notre source d’inspiration et de motivation, c’est pour cela que nous considérons que ce public sera toujours un membre indispensable de Iwal », lit-on sur le texte de présentation de leur campagne de crowdfunding lancée le mois dernier sur la plateforme KissKissBankBank. Toujours en cours, l’opération vise á financer leur premier album intitulé Hamghart.
Hamghart, mot polysémique chaoui (dialecte amazigh de l’est de l’Algérie) qui signifie selon le contexte : la vielle, la sage doyenne ou encore la terre nourricière. L’album comporte 16 titres dont un titre éponyme et plusieurs hommages aux doyens de la musique chaouie, parmi lesquels la divine Makunda ou encore feu Messaoud Nedjahi.
À travers cet album, nous souhaitons permettre à la nouvelle génération de renouer avec ses racines et nous espérons faire découvrir les richesses infinies de notre patrimoine musical, sa modernité et son universalité », précisent les auteurs.
Estimée á 5500 euros, la collecte permettra de financer entre autres l'enregistrement studio, le mastering, le visuel, le pressage de 500 exemplaires et la promotion de l’album.
En contrepartie et selon le montant de la contribution, le groupe offrira aux participants des exemplaires de son album, des places de concerts, des affiches et cartes postales ainsi que la reconnaissance éternelle. Si le l’objectif est dépassé, le surplus servira à finaliser la réalisation d’un clip .
Pour participer à la campagne d'Iwa, cliquez ici.
Comments
Log in or register to post comments