GHHA 2021 : Samba Peuzzi et Iba One au 7e ciel du hip hop africain
Le studio de la chaîne de télévision 2STV à Dakar (Sénégal) accueillait le 3 décembre dernier, la 7e édition des Galsen Hip Hop Awards (GHHA), une récompense musicale destinée aux créateurs du Sénégal et de l'Afrique. Music in Africa vous propose ici, la liste complète des lauréats.
C'est au bout d'une nuit de liesse, dans le studio lumineux de la 2STV, que le jeune rappeur et chanteur Samba Peuzzi a reçu sa toute première couronne d'artiste de l'année aux GHHA.
Tenues de haute couture aux couleurs de l'Afrique, tee-shirts et baskets tendance, toutes les générations du hip hop sénégalais étaient présentes à cette grande occasion. Il y avait d'un côté les anciens, soit ceux qui comptabilisent 2 à 3 décennies au service des cultures urbaines, mais aussi une jeunesse ambitieuse et résolue à poursuivre l'oeuvre des pionniers.
Pour porter plus haut les couleurs du hip hop galsen (sénégalais), il faudra relever des défis de taille, comme la pandémie du coronavirus qui a terriblement affecté le secteur culturel ces deux dernières années. Même les GHHA en ont fait les frais, comme le témoigne Ismaila Samb, membre du comité d'organisation du gala.
Tout s'est finalement passé et nous en sommes heureux ; mais il faut dire que les choses n'ont pas été faciles. L'an dernier le coronavirus nous avait fait obstacle et cette saison encore, nous avons subi les affreuses conséquences de la crise qu'il a causée. Nous avons dû travailler avec un budget limité, mais grâce à nos partenaires, nous avons pu boucler cette 7e édition, toujours avec la même envie de participer à la promotion de notre hip hop.
En effet, c'est au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, que le gala devait initialement se tenir, mais les organisateurs, notamment Y Dee, le promoteur, et son équipe du label Point Blank Prod, ont eu une belle option avec la 2STV qui a bien voulu accueillir l'événement et le diffuser.
Cette année aux GHHA, une estrade a été posée pour honorer les héroïnes du hip hop galsen. En effet, les opératrices culturelles Maïmouna Dembélé (journaliste), Aisha Deme (activiste culturelle), Fatim Sy (artiste et animatrice), Fatou Kandé Senghor (cinéaste, photographe), Maïmouna Touré (danseuse et journaliste) et Selly Raby Kane (styliste et costumière), ont chacune reçu un trophée d'honneur pour leur apport significatif au développement des cultures urbaines à l'échelle locale.
Le gala qui s'est internationalisé cette saison, a reçu des participants de 13 pays différents. Le prix du meilleur artiste africain de l'année a été décerné au chanteur malien Iba One, qui a raflé récemment 5 titres prestigieux aux All Africa Music Awards (AFRIMA) 2021.
Si vous n'avez pas suivi l'événement qui a été diffusé cette année sur la 2STV, mais aussi DTV et SeneWeb, ainsi que sur les pages Facebook et Instragram des GHHA, découvrez la liste complète des lauréats ci-bas :
Meilleur artiste de l’année
Samba Peuzzi
Meilleur artiste africain
Iba One (Mali)
Meilleur album solo
Senegal boy - Samba Peuzzi
Meilleur album groupe
Game - Deff Music
Meilleure EP/Maxi
Virgo - Nix
Meilleure vidéo
« RGB » - Elzo Jamdong
Meilleur beat maker
Omzo Beatz
Meilleur lyriciste
Pps
Meilleur featuring
« Gadaay » - Ashs the best feat. Obree Daaman
Meilleure mixtape
Delo boom - Black Concrete Business
Meilleure révélation
Akatsuki SN
Meilleur album africain
Mon empire - Iba One (Mali)
Meilleure vidéo africaine
« RGB » - Elzo Jamdong
Meilleur featuring Africain
Mozbi featuring Adviser (Mauritanie)
Comments
Log in or register to post comments