Le label américain EMPIRE ouvre un bureau en Afrique
La société de distribution de musique et maison de disques américaine EMPIRE lance ses opérations sur le continent africain en ouvrant un bureau à Lagos, au Nigeria, qui couvrira notamment l'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire.
La nouvelle intervient après l'ouverture l'année dernière aux États-Unis d'une division de la maison de disques dédiée à l'Asie de l'Ouest, l'Afrique du Nord et sa diaspora.
EMPIRE, label et distributeur indépendant, a été fondé par l'entrepreneur américain et producteur de musique Ghazi Shami en 2010. L'entreprise représente déjà des artistes africains tels que KiDi et Yaw Tog du Ghana, ainsi que les Nigérians Olamide, Fireboy DML, et Basketmouth.
EMPIRE Africa, la division de la société mère, aura son siège à Lagos, au Nigeria, et accompagnera ses artistes sur les marchés de l'Afrique subsaharienne, notamment au Nigeria, Ghana, Afrique du Sud et en Côte d'Ivoire.
Les opérations africaines d'EMPIRE seront dirigées par les Nigérians Ezegozie Eze Jr, nommé vice-président du développement du marché, Kareem Mobalaji, responsable régional pour l'Afrique de l'Ouest et Titilope Adesanya, chef de projet. Le trio s'occupera des partenariats et de la promotion des talents sur le continent.
Les personnes nommées à la tête d'EMPIRE Africa ont une solide expérience du marché africain de la musique. Ezegozie Eze a précédemment occupé le poste de directeur général d'Universal Music Group pour le Nigeria et l'Afrique de l'Ouest. C'est lui qui a conduit Universal à s'associer aux distributeurs et fournisseurs de services numériques Boomplay et uduX.
Reconnu pour son expertise A&R (repérage de nouveaux talents), Kareem Mobalaji, ancien de la société de téléphonie mobile MTech, est fondateur de l'agence de marketing numérique Ingle Mind, qui a travaillé entre autres avec les stars d'afrobeats Burna Boy, Tiwa Savage et Wizkid.
Titilope Adesanya rejoint l'équipe d'EMPIRE Africa avec une expérience significative dans le journalisme, les relations publiques et le marketing. Avant d'intégrer EMPIRE, elle était chef de produit chez le distributeur de musique africaine Africori.
EMPIRE est très actif sur le continent. L'entreprise est derrière le succès des récentes sorties musicales comme le remix « Touch It » de KiDi avec le rappeur américain Tyga, « Peru » de Fireboy DML, ainsi que des albums comme Carpe Diem d'Olamide, Realms de Wande Coal et King Love de Kizz Daniel.
Les sorties musicales d'EMPIRE font partie des 35 meilleures chansons du palmarès Nigeria Top Songs d'Apple Music en 2021. Aux États-Unis, EMPIRE a collaboré avec des artistes notables comme Kendrick Lamar, 50 Cent, Shaggy et bien d'autres célébrités du hip-hop.
Comments
Log in or register to post comments