Appel à candidatures : subventions résilience COVID-19 - Goethe-Institut Sénégal
Le Goethe-Institut Sénégal octroie, dans le cadre de son projet « Industries Culturelles et Créatives au Sénégal », des subventions aux acteurs culturels dont les activités ont été lésées par la crise du COVID-19.
Le projet « Industries Culturelles et Créatives au Sénégal » vise à améliorer les perspectives économiques des acteurs culturels et créatifs au Sénégal. Ceci en aidant les petites entreprises créatives Sénégalaise et les organisations créatives à but non lucratif à mettre en œuvre des structures commerciales résilientes à la lumière des changements et des défis apportés par la pandémie de COVID-19.
Les entreprises et organisations éligibles doivent opérer dans ces secteurs : la musique, le spectacle vivant et la mode.
Quelles activités peuvent être financées ?
Nous visons à soutenir des activités collaboratives et interactives qui permettront aux petites entreprises et aux organisations à but non lucratif dans les domaines de la musique, du son, du spectacle vivant et de la mode de mettre en œuvre des structures résilientes pour poursuivre leur travail pendant la pandémie. Les idées de projet proposées doivent correspondre à l’un des objectifs suivants:
- Créativité et innovation
- Renforcement de la résilience
- Green economy / mode durable
- Promotion des femmes et des minorités dans l’industrie culturelle et créative
- Création des modèles économiques durables
- Social et inclusive business
Cet appel est intentionnellement ouvert et ne pose aucune restriction quant au format du projet. Les propositions novatrices, les idées hors des sentiers pris et les arrangements expérimentaux sont encouragés.
Le montant de la subvention est de 15 000 € à octroyer par entreprise sociale créative. Les activités doivent être mises en œuvre entre avril et juillet 2022.
Le délai de candidature est le 20 mars 2022.
Critère d’éligibilité
Les candidats doivent répondre aux critères suivants pour recevoir une aide :
- Il doit s’agir de petites entreprises ou d’organisations à but non lucratif enregistrées au Sénégal opérant dans les secteurs de la musique, le spectacle vivant et de la mode.
- Les entreprises sont considérées comme de petites entreprises si elles comptent moins de 50 employés. Ils doivent être en activité depuis au moins 2 ans.
- Ils doivent avoir des systèmes opérationnels et existants et de l’expérience en gestion financière et/ou de subventions; y compris un compte bancaire au nom de l’entreprise ou de l’organisation ou un système bancaire électronique, des états financiers annuels vérifiés ou des rapports similaires, des informations sur l’expérience acquise avec le système/personnel comptable et les achats.
- L’entreprise ou l’organisation doit avoir été affectée négativement par la COVID-19.
Processus de sélection et d’octroi des subventions
Un jury composé des représentants du Goethe-Institut Sénégal, de la GIZ et des experts dans le domaine des industries culturelles et créatives sélectionnera les petites entreprises créatives et les organisations à but non lucratif qui recevront la subvention.
Le processus de sélection sera le suivant:
- Soumission de la demande avec toute la documentation connexe
- Présélection des projets selon les critères d‘éligibilité
- Sélection finale par le jury
- Passation de contrats de subventions par le Goethe-Institut Sénégal
Comment postuler ?
Les candidats doivent présenter une demande au moyen d’un formulaire de demande en ligne. La plateforme est en anglais, cependant les candidatures sont reçues en français ou en anglais selon votre choix.
Les demandes qui n’utilisent pas ce lien ou qui ne remplissent pas tous les champs obligatoires ne seront pas évaluées. Les demandeurs sont tenus de fournir, en plus du formulaire de demande, les documents suivants :
- Preuve d’enregistrement ou de statut juridique des petites entreprises ou des organisations à but non lucratif (NINEA)
- Preuve de coordonnées bancaires
- Les 2 derniers bilans financiers annuels ou des rapports similaires
- Un aperçu clair des activités à mener dans un délai maximum de 4 mois (Avril - Juillet 2022).
- Un budget clair qui correspond aux activités proposés
Pour toute question et non pour la soumission de candidatures, veuillez contacter: gv.kkws-dakar@goethe.de.
Comments
Log in or register to post comments