5 chansons des années 90 en Afrique de l'Ouest
Dans les années 90, la musique africaine a produit des pépites. C'est la période où le rap a pris sa place avec le groupe pionnier Positive Black Soul, c'est l'époque où Youssou N'Dour devient une star mondiale avec son tube planétaire « 7 Seconds ». C'est le retour de la salsa avec Monique Séka et enfin, la musique malienne s'impose comme tête de file dans la sous-région.
- « Folon » - Salif Keïta (Mali)
En 1995, Salif Keïta offre à l’Afrique une chanson d’anthologie. Folon reste une des plus belles chansons de la sous-région. Seule à la guitare, le célèbre malien transmet une formidable émotion avec cette chanson. « Folon » se trouve sur l’album éponyme dans lequel d’importants musiciens ont pris part parmi lesquels Mokhtar Samba, Wally Badarou ou Jean Philippe Rikyel. Pour beaucoup, Folon est l’album référence quand on parle de Salif Keïta.
- « Set » - Youssou N'Dour (Sénégal)
« Set » est une chanson de la star sénégalaise Youssou N’Dour. Dans la pure tradition d’un Mbalakh ouvert sur le monde, « Set » sort en 1990, un an après l’album international The Lion. « Set » qui invite à un sursaut citoyen en faveur de la propreté et de la salubrité publique, déclenche des mouvements spontanés des jeunes sénégalais pour assainir, embellir leur cadre de vie.
C’est l’opération Set-Sétal (littéralement nettoyer et assainir en wolof). Le moment est exceptionnel. Des talents artistiques se révèlent chez les jeunes pour décorer les murs de la capitale Dakar. Le mouvement fera tache d’huile dans tout le Sénégal. En réalité, personne ne peut dire si vraiment l’Opération
« Set-setal » a été inspirée par la chanson de Youssou N’Dour, ce qui est sûr par contre, est que le tube et le mouvement, sont devenus indissociables.
- « On a tout compris » - Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire)
En 1999,Tiken Jah Fakoly met sur le marché son album Mangecratie. Dans l’opus, un titre va participer à fabriquer la légende du reaggeaman ivoirien : « On a tout compris ». La chanson devient le cri de ralliement des mouvements sociaux dans toute l’Afrique de l’Ouest. Il faut dire qu’elle dépeint de façon unique et juste la situation politique. Des régimes qui s’accrochent au pouvoir, en passant par le règne de la corruption et de la magouille, la région ouest africaine vivait plus ou moins la même situation mis à part quelques rares exceptions. La jeunesse de ces pays trouva en Tiken Jah, le véritable porte-parole de leurs revendications. Depuis lors, pas un seul meeting ou rassemblent politique de jeunes sans un petit moment « On a tout compris ».
- « Bané » - Olivier Ngoma (Gabon)
Chanson de Olivier N’Goma artiste gabonais, « Bané » est sorti en 1990 sous la direction du réalisation et musicien cap-verdien Manu Lima. Le chrooner gabonais dans son style inégalable fait de douceur et de profondeur, fera danser toute l’Afrique.
Avec cet album du même nom, l’artiste décrochera son premier disque d’or. Il faut dire aussi que Bané doit son succès grâce à des médias comme RFI ou Africa numéro 1 qui l’ont beaucoup soutenu alors que le lancement de l’album s’était fait peu de temps avant dans une certaine indifférence.
- « Premier Gaou » - Magic System (Côte d'Ivoire)
Le groupe ivoirien a marqué les esprits dès son premier album avec la chanson « Premier Gaou ». Sorti en 1999, le morceau a un succès dans la sous-région et toute l’Afrique. Les 4 membres de Magic System qui s’inspirent des sonorités proches du zouglou, auront un succès jusqu’en France et dans la diaspora avec « premier Gaou ».
Comments
Log in or register to post comments