Sénégal : 5 artistes qui ont marqué la musique traditionnelle
Choisir 5 artistes qui ont marqué la musique traditionnelle sénégalaise n'est pas aisé. Ils sont si nombreux à avoir brillé que l'on pourrait les distinguer en fonction des différents genres dans lesquels ils se sont illustrés. Nous vous proposons donc 5 artistes qui ont profondément marqué leurs genres de leurs empreintes.
- N’Diaga Mbaye
Le philosophe, le poète, le parolier, la voix de rossignol, tous ces sobriquets, N’Diaga Mbaye les a entendu. Textes percutants, d’une densité extrême, il n’y avait pas son pareil pour ressortir l’essence de la culture wolof, du Cayor et du Baol. N’Diaga Mbaye est né en 1948 à Tattaguine dans la région de Fatick (centre- Est du Sénégal). Il vient d’une famille griotte et commence naturellement à chanter dans les cérémonies familiales.
N’Diaga M’Baye avait une culture aiguë des proverbes et citations wolof qu'il utilisait dans ses chansons. Il aimait à dire qu’une chanson doit éveiller ou égayer. Ses paroles profondes lui ont même valu d’être l’objet d’une thèse d’université et d'être invité dans les campus pour parler de tradition.
N’Diaga Mbaye a chanté le savoir-vivre, la tenue, la noblesse, la générosité, le travail, l’amour, la compassion, la mort, avec un savoir-faire remarquable. Avec N’Diaga Mbaye la richesse de la tradition sénégalaise était toujours révélée. Sa disparition à l’âge de 57 ans a laissé un grand vide dans les cœurs des Sénégalais.
- Lalo Keba Dramé
Koriste né en Gambie, Lalo Keba Dramé est un des artistes traditionnels de renom du Sénégal. Son exploit reste son passage réussi du djembeseng (rythme du djembé) vers la kora. Il commence naturellement par les cérémonies familiales en Gambie, puis il décide de s’installer au Sénégal.
En 1967, ses chansons « bamba Bodian », «Coura Mbissane », connaissent un succès immense qui va même dépasser les frontières du Sénégal. Il participe au premier congrès mandingue de Londres et se fait connaître dans le milieu de la musique traditionnelle sénégalaise. Alors qu’il était encore au sommet de son art, Lalo Keba disparait en 1974 laissant orphelin toute sa sous-région. Sonafric, lui rendra hommage dans un disque intitulé « hommage à Lalo Keba Dramé ». Le poète, koriste et historien de la culture mandingue est encore aujourd’hui repris par beaucoup de chanteurs dont Touré Kunda, Youssou N'Dour ou encore Woz Kaly.
- Soundioulou Cissokho :
Soundioulou a très tôt maitrisé les techniques et subtilités de la kora. À 17 ans, il voyage partout en Afrique et en Europe avec Keita Fodeba. Au début des années 50, il rencontre Maurice Sonar Senghor celui qui créa en 1948 le premier ballet africain de percussions et de danses à Paris.
En 1962, il rejoint son ami Sonar Senghor qui dirige le Théâtre du Palais. Soundioulou sera un des membres fondateurs du Théâtre Daniel Sorano. Il est régulièrement invité à jouer au Palais de la République lorsque les présidents Senghor et plus tard Abdou Diouf, offraient des dîners à leurs homologues chefs d’État en visite au Sénégal. En 1966, il joue au festival mondial des arts nègres. L’année suivante, il est fait « Roi de la Kora » par le Président guinéen Sékou Touré à l’occasion de l’inauguration Palais du Peuple de Conakry.
- Diabou Seck
Diabou Seck est une cantatrice traditionnelle sénégalaise. Première femme à s'inscrire au Bureau Sénégalais des Droits d’Auteur (BSDA remplacé depuis par la SODAV), Originaire de Saint-Louis, Diabou Seck avait sorti en 1954 un disque 78 tours qui est entré dans la légende. En plus d'avoir une belle voix, elle avait au sein de sa famille griotte, apprit toute la culture et toute l’histoire du Sénégal qu’elle chantait avec une maitrise inouïe. Ses chansons étaient de véritables cours d’histoire.
Engagée politiquement, Diabou Seck s’est opposée comme beaucoup d'autres de son époque à Saint-Louis, au transfert de la capitale du Sénégal à Dakar. Diabou Seck a chanté en 1969 pour son équipe de cœur « La Saint-Louisienne » devenue aujourd’hui « La Linguère ».
Diabou Seck participait régulièrement aux nuits dites Diakarlo spectacle qui étaient organisées par le griot et maître de cérémonie El Hadj Mansour Mbaye à Sorano, Diabou Seck décède en janvier 1988 des suites d’une maladie. Elle reste une voix qui inspire les jeunes générations. L’évocation de son nom suscite toujours une grande admiration chez beaucoup de sénégalais.
- Aby Gana Diop
Aby Gana Diop est une cantatrice sénégalaise qui a marqué la scène musicale entre 1990 et 2010. Elle est considérée comme la reine du tassou, un genre ancien ressemblant fortement au rap. Une mitraille de rythmes traditionnels comme le définit le magazine Les Inrocks, une succession de mots bien choisis et des harangues saccadés, voilà le tassou. En 2014, le label américain Awesome Tapes From Africa réédite l’album Liital de la griotte sénégalaise, pour fêter les 20 ans des disques sortis en 1994. Aby Gana est décédée en 2007. On lui doit d’avoir réussi à hisser son genre traditionnel à un haut niveau.
Comments
Log in or register to post comments