Appel à candidatures : programme Réponses culturelles et artistiques aux changements environnementaux
Prince Claus, en partenariat avec le Goethe-Institut, invite les artistes et les praticiens de la culture à postuler au programme Réponses culturelles et artistiques aux changements environnementaux.
L'appel est ouvert aux artistes et aux praticiens culturels originaires et basés dans les pays de travail de Prince Claus, notamment l'Algérie, l'Angola, le Botswana, le Malawi, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, entre autres.
Cultural & Artistic Responses to Environmental Change est un programme interdisciplinaire d'un an visant à accélérer les pratiques culturelles communautaires engagées à l'intersection des arts et de l'environnement, en initiant un réseau international de créatifs et en favorisant le leadership. Grâce à ce programme, Prince Claus crée une plate-forme conçue pour explorer les pratiques artistiques critiques, stimuler l'apprentissage commun, connecter les praticiens engagés à travers le monde, stimuler les échanges interdisciplinaires et amplifier de nouvelles perspectives sur le changement environnemental.
Le mentorat rassemble 12 artistes émergents et praticiens culturels (plus ou moins huit à 15 ans d'expérience professionnelle pertinente) avec quatre mentors, tous travaillant dans un éventail de disciplines et de questions environnementales. Tout au long de l'année 2023, ces 12 personnes travailleront chacune sur un corpus, formeront un groupe de pairs, seront accompagnées, échangeront et approfondiront ensemble leurs pratiques. Les quatre mentors, tous experts à l'intersection des arts et de l'environnement, guideront les participants tout au long du programme.
Le programme comprend deux résidences (intensives de mentorat d'une semaine, une en présentielle et une en ligne), des masterclasses en ligne bimensuelles et des sessions de groupe de pairs, et un programme de visiteurs à Amsterdam et à Berlin. Chaque participant reçoit une bourse de 10 000 € (environ 10 500 $) pour travailler sur le concept d'un corpus d'œuvres qu'il décrit dans sa candidature.
Grâce à ce programme de mentorat, Prince Claus vise à :
- Soutenir le travail critique et non conventionnel d'artistes émergents travaillant sur une gamme de questions liées aux biens communs mondiaux, à l'environnementalisme, à la crise climatique et à la justice climatique
- Stimuler le leadership des individus dont le travail artistique favorise la prise de conscience, la cohésion sociale et l'empathie
- Accélérer les pratiques artistiques des artistes et des praticiens culturels qui montrent un engagement envers leurs communautés et à créer un changement durable grâce à l'activisme environnemental
- Renforcer et amplifier de nouvelles perspectives sur l'environnementalisme, la crise climatique et la justice climatique.
Comment s'inscrire ?
Pour postuler, les candidats doivent :
- Créer un compte sur la plateforme Prince Claus Awards et lancer une nouvelle soumission pour le Mentorship Award: Cultural & Artistic Responses to Environmental Change
- Remplir tous les champs obligatoires et les pièces jointes. Ils peuvent sauvegarder la demande et la compléter plus tard jusqu'à la date limite. Si les candidats ont des questions, ils doivent se référer à la FAQ des Prince Claus Awards ou envoyer un e-mail à atawards@princeclausfund.nl.
La date limite de candidature est le 31 mai à 23h CEST.
Les candidats recevront une confirmation automatique par e-mail une fois que la soumission aura été reçue avec succès sur la plateforme. Les candidats seront informés du résultat de leur candidature d'ici la fin du mois d'octobre.
En savoir plus sur les critères d'éligibilité et le règlement ici.
Voir l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments