Fête de la musique: la playlist
En ce jour où le monde célèbre La Fête de la musique, nous vous proposons une sélection de 7 chansons, vous pouvez les écouter toute la journée avant de vous rendre à un concert le soir.
Notre rubrique « Musique » vous permet également de vous régaler avec des tubes du moment.
1.If (Davido, Nigéria)
Après « Son of Mercy », un EP proposé en 2016 et une collaboration avec l’Américaine Tinashe (« How Long », 2016), Davido, l’étoile montante de la scène musicale nigériane, revient cette année avec « If ». Lancé en février 2017, le morceau a été regardé plus de 20 millions de fois sur Youtube.
Le prince de l’afrobeat a été récompensé en 2014 aux BET Awards dans la catégorie « Meilleur artiste international ».
2.Eloko oyo (Fally Ipupa, RDC)
Le titre « Eloko oyo », interprété par Fally Ipupa, est devenu un tube depuis sa sortie en avril dernier. Au moment où, nous publions cet article, il a été visionné plus de 10 millions de fois sur Youtube. Fin 2016, le chanteur congolais avait collaboré avec le rappeur franco-sénégalais dans une chanson intitulée « Kiname ». Un nouvel album est attendu cette année.
3.Téré Téré (Toofan, Togo)
Le groupe togolais Toofan fait parler de lui avec ce nouveau tube baptisé « Téré Téré », qui est également une danse. Le titre, classé dans les hits de Trace TV, est vu près de 12 millions de fois sur Youtube.
Avec ce nouveau titre, Toofan, le roi de « Gweta » fait bouger l’Afrique en ce moment.
4.Sitya Loss (Eddy Kenzo, Ouganda)
C’est certainement, le titre le plus apprécié d’Eddy Kenzo. Inconnu il y a quelques années, Eddy Kenzo est parmi les artistes les plus influents de l’Afrique de l’Est. L’auteur de « Jubilation » (février 2017), vient de sortir avec le Congolais Werrason, un morceau « Malembe », qui va paraître dans le prochain opus du chanteur congolais baptisé 7 jours de la semaine.
5.Phénomène (Mbilia Bel, RDC)
Un des titres à succès de Mbilia Bel,la chanteuse de la rumba congolaise, il est extrait de son premier album solo du même nom, paru en 1988. Elle rejoint l’orchestre Afrisa International aux débuts des années 80. Sa chanson « Eswi yo wapi », devient un tube, à sa sortie en 1983.
Son dernier album « Signature 8646 », paru en en mai dernier, met fin à sa carrière musicale de 35 ans.
6.Kin é Bougé (Wenge Musica, RDC)
Les nostalgiques se souviendront de cette belle chanson de Wenge Musica . Le groupe composé de JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Adolphe Dominguez, Didier Masela, Blaise Bula et les autres, avait donné un nouveau à la musique congolaise jusqu’à sa scission à la fin des années 90.
Paru en 1991, l’album du même nom contient 5 morceaux : « Kin é Bougé », « Princesse Pathy », « Ngoma Maguy », « Kaskin », « Eve Sukali ».
7.Fatimata (Sam Mangwana, Angola)
Le titre a fait sensation au début des années 2000 à Kinshasa. Il est tiré de l’album Rumba Music, publié en 1993 et rééditée en 2001. La rumba congolaise mélangée avec des rythmes latinos fait de Sam Mangwana un chanteur hors norme.
En 2016, il sort deux albums : une réédition de Galo Negro paru en 1998 et Lubamba.
La Fête de la musique est célébrée chaque année dans près de 100 pays dans le monde. En Afrique, les concerts sont organisés par l’Institut Français et l’Alliance française.
Comments
Log in or register to post comments