Yeko : Yohann Le Ferrand réunit 6 musiciens d'Afrique pour un opus collaboratif
Dans Yeko, son nouvel album, le guitariste et arrangeur français Yohann Le Ferrand propose des portraits musicaux de 6 artistes ouest-africains, à travers des collaborations inédites, qui consacrent une fusion musicale unique.
Yeko réunit Tina, Mylmo, Mamani Keita, Koko Dembélé, Kandy Guira et surtout Khaïra Arby, sans doute la plus belle histoire de l'opus. En effet, celle que l'on surnommait le « le rossignol de Tombouctou » a juste eu le temps de boucler sa collaboration avec Yohann, avant de s'en aller à tout jamais en 2018.
La grande diva a posé sa voix sur « Yerna Fassè », la piste numéro 1 de Yeko, dans laquelle elle chante un Mali unifié, à travers la métaphore d'une caravane qui descend du Nord au Sud du pays, pour distribuer du sel à tous ses habitants.
Alliage de funk, de pop, de gospel mandingue et de hip hop acoustique, l'album de Yohann Le Ferrand a été écrit avec beaucoup d'application en 6 années, pour plonger les amoureux de musiques savantes dans une profonde méditation sur l'existence.
Yeko est un mot bambara (langue du Mali) qui signifie littéralement « la façon de voir de » ; Yohann développe dans l'album, un projet artistique bien singulier : analyser la vie, à travers les regards de 6 créateurs ouest-africains (précisément maliens) qu'il a rencontrés.
Optimisme, résilience et dépassement de soi sont les mots-clefs du chef-d'oeuvre, qui rappelle que la vie, avec ses vicissitudes et son lot d'épreuves, est loin d'être un fleuve tranquille, mais qu'elle vaut tout de même la peine d'être vécue...
le guitariste breton Yohann Le Ferrand, initiateur du projet, était épris d'une forte passion pour les musiques afro-américaines dans sa jeunesse, avant sa grande rencontre avec l'Afrique, la terre mère, à l'occasion de ses aventures musicales.
Sur le continent, il se connecte à la source même de ses influences artistiques et il collabore avec de nombreux créateurs dont le célèbre reggaeman aux origines ivoiriennes Tiken Jah Fakoly.
Yeko, son album de 6 titres, est à suivre sur toutes les plateformes légales de streaming musical.
Comments
Log in or register to post comments