Appel à projets : Fonds de mobilité Archipel.eu
Les créateurs et professionnels de la culture des régions ultrapériphériques de l’Union européenne (RUP) et des pays et territoires d'Outre-Mer (PTOM) sont invités à soumettre leurs candidatures pour le Fonds de mobilité Archipel.eu. L’initiative est cofinancée par l'Union européenne.
Le projet pilote Archipel.eu, lancé en juin 2021, vise à préserver et à promouvoir la culture des régions ultrapériphériques de l’Union européenne et des pays et territoires d’Outre-Mer. Le projet est cofinancé par l’Union européenne et coordonné par l’Institut français (Paris, France), en partenariat avec l’Association des Pays et Territoires d'Outre-Mer (Bruxelles, Belgique) et l’Agência de Promoção da Cultura Atlântica (Madère, Portugal).
Le présent fonds accompagne la mobilité (physique ou virtuelle) des professionnels de la culture et des artistes ultramarins dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne, les pays et territoires d’outre-mer ainsi que dans l’ensemble de l’Union européenne. L'enveloppe budgétaire dédiée au Fonds de mobilité s'élève à 250 000 €.
Qui peut postuler ?
L'appel est ouvert aux créateurs, groupes d’artistes et/ou professionnels de la culture présentant leurs candidatures à titre individuel et résidant notamment à la Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint Martin, (France), les Açores et Madère (Portugal), les îles Canaries (Espagne), et la Nouvelle-Calédonie. La liste complète des pays est accessible ici.
Sont éligibles :
- Les porteurs du projet doivent résider dans une région ultrapériphérique de l’Union européenne ou un pays et territoires d'Outre-Mer.
- Les mobilités doivent être d’une durée comprise entre 7 et 15 jours et se dérouler entre le 1er janvier 2022 et le 1er février 2023.
Quelles sont les disciplines concernées ?
Toutes les disciplines sont concernées : spectacle vivant, musique, arts visuels, design, architecture, création numérique, etc.
Modalités de prise en charge
- Concernant la mobilité physique, les bénéficiaires disposeront d’une prise en charge de leur transport (liaisons maritimes et/ou aériennes) et de l’octroi de per diem (dans la limite de 15 jours maximum).
- Concernant la mobilité virtuelle, le remboursement se fera au réel, sur la base d’un budget prévisionnel à joindre au dossier de candidature. Sont notamment éligibles les frais d’inscription à des événements en ligne ou hybrides.
- Une aide à la mobilité supplémentaire pourra être accordée aux créateurs en situation de handicap. Dans ce cas, le candidat devra déclarer ses besoins en accompagnement et fournir à l’Institut français les justificatifs relatifs aux coûts supplémentaires.
Comment soumettre son dossier ?
Les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures jusqu’au 1er décembre 2022 en cliquant ici.
Les dossiers seront accompagnés des pièces suivantes :
- Un CV du demandeur.
- Un dossier artistique décrivant le projet et ses objectifs.
- Un portfolio (dossier avec des images, des liens vers des documents ou des vidéos).
- Une lettre d’invitation d’une structure professionnelle ou un justificatif d'inscription à une manifestation.
- Un budget prévisionnel.
N.B : Chaque dossier devra être déposé 6 semaines avant la date de début de la mobilité.
Pour des questions complémentaires, veuillez écrire à Madina Regnault, chargée du projet Archipel.eu, à l'adresse madina.regnault@institutfrancais.com ou consulter l’appel original ici.
Comments
Log in or register to post comments