Sexperience d'Amagbegnon ou le Vodoun au service de l’éducation sexuelle
Une chanson de prévention qui incite à une éducation décomplexée. Une chanson qui permet d’expliciter la nécessité de transmettre aux adolescent(e)s les bases fondamentales autour de leur sexualité. A travers son nouveau titre " Sexperience ", le slameur béninois Amagbégnon met sa démarche vodoun au service d’une cause sociétale. Que pourrait-on en retenir ?
Avant tout, la portée de cette œuvre se situe à plusieurs niveaux d’impact : éducationnel, sociologique, social, culturel et psychologique. En cela, « Sexpérience », est une chanson conçue pour aider des parents, des éducateurs (trices), des enseignants (tes) et tout acteur de prévention. A la fois pour anticiper sur les possibles travers non désirés, que pour initier en toute conscience les générations actuelles et futures sur les enjeux de s’accaparer des préoccupations sexuelles prétendument taboues.
Pour y parvenir, Amagbégnon s’empare de la pratique du storytelling. Ce qui lui permet de solliciter intensément l’émotion puis la raison de toute personne qui l’écoute. Et mieux : cela facilite la rétention de l’information qu’il cherche à transmettre. En se faisant narrateur homodiégétique, Amagbégnon crée chez chaque auditeur (trice), un effet d’identification immédiat à l’histoire qu’il dévoile. Encore plus, dans ce cas précis où, il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit. C’est donc là que le slameur Amagbégnon captive davantage l’attention puisqu’il utilise avec harmonie et intelligibilité, une pluralisation du « je » qui confère une densité objective et personnelle à son propos. Ici en effet, le « je » s'amplifie en une personne résolument solennelle et s’étoffe d’une interpellation du « nous » inclusif et collectif. Le tout visuellement représenté par un dédoublement du soi qui n'est ni traumatisme, ni feinte. Mais fondamentalement posture de remise en cause personnel et personnifié. Par ce clonage vidéo réalisé par Monel SAGBO (Touch UNIK), Amagbégnon nous invite à une intériorisation, à un reploiement du sujet qu'il aborde pour suggérer le regard de soi vers soi, l'auto-questionnement et par conséquent la quête de solutions à partir de nous-mêmes.
Ainsi dans chaque couplet de « Sexpérience », Amagbégnon narre un pan de déboires qu’il aurait vécu. Par le biais d’un personnage que l’artiste incarne lui-même, il n’hésite pas à marquer un positionnement clair, à être tour à tour incisif, ironique, peiné, et affecté. Retranscrivant les faits, les périls, les délits, les risques, les excès, les manquements qui surviennent chez tout(e) adolescent(e) qui se sent émancipé(e) quand bien même tant d'ignorance se perçoit dans son approche à sa propre sexualité.
En cela, cette chanson du slameur Amagbégnon interpelle à travers la subtilité de réappropriation du narratif. A travers l'orientation du traitement thématique. A travers la musique (composée par le musicien Valdo Idaël) et son intention graduelle d'entretenir l'émotion jusqu'à le mener vers le rubicond du ressenti. A travers la fidélité à une ligne éditoriale artistique pleine d’ancrages mais qui échappe au folklorisme dénué de nuances. A travers la trame construite autour du clip en tant que fresque arborant symboles et références spirituelles dont la transversalité transparaît explicitement.
En définitive, « Sexpérience » est une manière pédagogique et identitaire pour le slameur Amagbégnon de contribuer à débarrasser les parents (mais pas que !) de leurs craintes et les rassurer sur l’importance de l’échange franc, documenté et précis avec leurs enfants. De quoi prouver clairement, que l’inconnaissance mène plus aisément au pire alors que le savoir pourrait nous permettre de le prévenir.
Comments
Log in or register to post comments