L’ Afrique représentée au festival d’Avignon
La 71e édition du festival de théâtre, qui aura lieu du 06 au 26 juillet à Avignon (France), met en avant les artistes africains en proposant une programmation qui inclut la danse et la musique du continent.
Rokia Traoré, la chanteuse malienne présentera un spectacle intitulé « Drem Mandé-Ndajata », où, elle rend « hommage à l'art multiséculaire des griots d'Afrique de l'Ouest ». Accompagnée de deux musiciens, elle va raconter l'épopée de l'empereur Soundiata Keïta dans l'Afrique du XIIIe siècle.
Invitée, Angélique Kidjo, proposera en musique, « Femme Noire », le plus beau des poèmes du Sénégalais Léopold Sédar Senghor. Le comédien ivoirien Isaach de Bankolé et le saxophoniste camerounais Manu Dibango animeront le spectacle avec la chanteuse béninoise.
Dorothée Munyaneza, chanteuse d’origine rwandaise, compositrice de la bande originale du film Hotel Rwanda de Terry George, présentera « Unwanted », un show qui mélange tous les genres. Elle plaide pour les femmes victimes de viols dans son pays.
Danseur professionnel, le Sud-Africain Boyzie Cekwana est attendu pour une performance baptisée « The Last King of Kakfontein ».
Inspirée des dernières élections présidentielles américaines, « Kakofontein » « scrute le comportement des populistes qui sont aujourd'hui au pouvoir et commente leurs attaques répétées contre le projet démocratique ».
Les Congolais de Basokin, un groupe de musique traditionnelle installé à Kinshasa seront également sur scène. Leur musique est inspirée des Basonge, une des tribus de la RDC. Basokin raconte « une Afrique inattendue, à la fois mystérieuse et hédoniste, millénaire et actuelle ».
L’orchestre a participé à l’album Congotronics de Konono N°1 (Crammed Discs, 2004), l’autre groupe de musique traditionnelle créé par Mingiedi Mawanga, disparu en 2015.
Créé en 1947, le festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France. Une soixantaine de spectacles y sont organisés dans plus de 30 scènes à Avignon. Le festival accueille chaque année entre 45 000 et 50 000 spectateurs.
Retrouvez les dates et la programmation complète sur le site web du festival
Comments
Log in or register to post comments