7e édition du festival aiRD’iCi
Le festival aiRD’iCi, dédié à la musique urbaine, aura lieu du 07 au 08 juillet à Kinshasa. Parmi les artistes invités : Nix du Sénégal, Percy, chanteur hip-hop installé en Belgique, et Innoss’B du Congo Kinshasa.
Une trentaine d’artistes hip-hop, de toute les générations, sont attendus pour célébrer le hip-hop en RDC. Une première pour ce festival qui se veut « militant, festif et pédagogique ».
En prenant cette initiative, Lexxus Legal, initiateur du festival aiRD'iCi, entend « délivrer cette nouvelle génération d'artiste et même celle à venir de l'ignorance sur l'histoire du hip-hop congolais ».
Au programme de cette 7è édition: des concerts, et des concours de danse et des battles de rap. Des échanges, des rencontres professionnelles, ainsi qu’un marché pour vendre des œuvres musicales.
Sista Becky, chanteuse hip-hop revient à Aird’ici. Elle était l’une des têtes d’affiche de « Mam’Afrika », un collectif de rappeuses, qui a fait sensation à la 6è édition organisée en 2016.
Lexxus veut mettre avant les artistes féminins qui ont du talent, mais qui manquent de visibilité. Les deux jours de festival leur donnent ainsi l’occasion de se faire connaître auprès d’un public jeune, friand de la musique hip-hop.
Organiser un festival de ce genre est un véritable défi. Les sponsors ne sont pas souvent au rendez-vous. L’Institut français qui l’accueille n’apporte qu’un soutien logistique et technique, « nous ne finançons pas les événements, cependant, nous pouvons offrir gratuitement nos espaces », précise Samuel Pasquier, directeur de l’Institut français de Kinshasa.
« Quand vous allez voir les sponsors, ils vous demandent si un grand artiste africain sera présent au festival, sinon, vous n’aurez rien de leur part », affirme Lexxus Legal. « Et même s’ils veulent vous soutenir financièrement, ils peuvent prendre en charge l’impression, la sonorisation et autre besoins avec des fournisseurs choisis à l’avance », ajoute-il.
Ces difficultés n’empêchent pas Lexxus d’organiser chaque année ce festival, l’unique événement, qui fait la promotion de la musique urbaine en RDC.
Retrouvez Bawuta Kin, Bebson de la rue, Orakle, DJ Abdoul, Leoniss et Bateul sur scènes les 07 et 08 juillet à Guez Arena et à la Halle de la Gombe (Institut français de Kinshasa).
Informations complémentaires et programmation complète sont disponible ici
Comments
Log in or register to post comments