5 chanteurs hip-hop à suivre
Ils sont jeunes et ambitieux, et veulent conquérir la scène hip-hop sur le continent. Voici 5 rappeurs originaires de la RDC à suivre absolument.
1.Rouge
Deko Barbara-Jessica Wedi alias Rouge est une jeune rappeuse qui fait parler d’elle sur la scène hip-hop sud-africaine. Originaire de la RD Congo, Rouge est née et vit à Prétoria en Afrique du Sud.
Elle écrit ses premières chansons à 12 ans et commence à rapper à l’âge de 19 ans. Après avoir fait quelques prestations en public, Rouge sort en 2014 son premier single intitulé « Party ». Le morceau est classé parmi les hits en Afrique du Sud. Il est joué sur 5FM, une radio sud-africaine. La chanson attire également l’attention de la radio Yarona FM au Botswana.
En février 2015, elle sort un deuxième single « Mi Corazon ». La même année elle lance « BUA» en collaboration avec l’artiste hip-hop Reason.
2016, Rouge sort d’autres titres « Mbonga Zaka », « Sheba Ngwan O » qui connaissent un véritable succès sur la plupart des radios sud-africaines.
Inspirée par Lauryn Hill et Kanye West, Rouge a pour objectif de devenir la meilleure MC de l’Afrique.
Son premier album solo est attendu en 2017.
2.Bateul
Jocelyn Mapeki dit Bateul est un jeune rappeur, il se fait connaître à Kinshasa, avec son premier single « Kin c’est pas Paris », en réaction à une expression en vogue « Bandal C’est Paris », un quartier de Kinshasa qui selon ses habitants est comme la capitale française, à cause notamment de l'ambiance qui y règne, la musique et la sape.
Bateul se réclame de l’école de Poison-Mobutu, rappeur franco-congolais, qu’il considère comme un « mentor ».
En 2016, il propose un titre « Masta tika complexe ». Juillet 2017, il est invité avec une trentaine de rappeur à jouer au festival aiRD’iCi, le plus grand festival de musique urbaine au Congo-Kinshasa.
3.Leoniss
Leonce Mahinanda dit Leoniss passe une partie de son enfance à Bruxelles. Son amour pour le hip-hop lui vient des rappeurs belges tels que Gandhi ou encore Opak. Il monte son premier groupe « FIIS » (Frères de son) et sort un premier morceau « FIIS Propagande ».
Son père le renvoie à Kinshasa « pour m’éloigner de mes fréquentations musicales et me pousser à obtenir mon baccalauréat », dit-il.
Après l’obtention de son bac en 2010, il sort une mixtape « Fils d’esclave ».
Il signe ensuite avec le label Tikel Records et propose en 2015 un album de 13 titres baptisé Bilembo.
4.Sista Becky
C’est l’une des étoiles montantes de la scène hip-hop congolaise.
Elle a une vision : devenir la meilleure, dans un Congo où les rapeuses se comptent sur les doigts de la main.
Ces singles « Mr le rap » et « Flip flop » (paru en juin dernier) connaissent un succès sur Internet.
En avril, elle interprète « Kananga Cas Na Nga » avec Lexxus Legal, pour dénoncer les massacres au Kasaï, une province de la RDC.
5.Sholo
Sholo “Holà ma race” est un amoureux de la poésie et des phrases chocs.
Quand il découvre sa vocation, le jeune rappeur se lance dans la musique et sort sa première mixtape « Sholo welcome » en 2009.
En 2014, il propose une deuxième mixtape « Holà normal ». En 2016, il revient sur scène avec plusieurs titres dont « Danse », « Masque 2 verres », « Longue vie au rap ».
Discret mais efficace, Sholo a donné des concerts et a pris part dans festivals à Kinshasa comme Jazz Kif et aiRD’iCi.
Comments
Log in or register to post comments