Guëstu en concert au Goethe de Dakar
Le groupe Guëstu sera en concert vendredi 28 juillet au Goethe Institut de Dakar.
Guëstu est un mot ouolof pouvant signifier chercher, réfléchir, c’est l’effet du jazz joué par les 5 membres du groupe. Pour jouer certains titres, le groupe a deux saxophonistes :
Ambroise a le teint d’ébène, il se lance parfois dans un solo puissant. Figé par la musique, le saxophoniste semble être en transe. Il arrive que Conny, la saxophoniste au teint d’ivoire fasse d’abord une timide incursion comme pour demander la permission, puis s’installe dans la mélodie, multiplie les apports avant que les deux saxophonistes enlacent et élèvent leurs notes comme aspirés par l’esprit du jazz.
Le tandem Ambroise - Conny a simultanément ou successivement : la couleur du combat, la malice de l’innocence infantile, la complicité bienveillante des vieux amis. Les deux artistes permettent au groupe de créér au moins quatre teintes sonores à partir d'un type d'instrument.
Arithmétiquement, deux saxophones sont présents. Dans les faits, ce sont quatre univers qui vibrent, se projettent et soufflent dans la paire de saxophones.
Outre Ambroise et Conny les deux qui jouent de plusieurs instruments à vent, le groupe est constitué de trois autres membres. Pape, Lamine et Mermoz respectivement à la batterie, à la guitare et au piano. Les cinq aiment jouer ensemble, leur complicité est perceptible.
Ce pentagone musical est semblable à une étoile, une rose des vents qui fait converger vers le public inspirations et aspirations métissées. Le groupe Guëstu est riche de son ouverture et des enracinements de ses membres. Leur concert est à ne pas manquer !
Comments
Log in or register to post comments