Centrafrique, une école rénovée par la chorale Gospel Youth Association
Les jeunes artistes du groupe Gospel Youth Association ont rénové une école délabrée dans un village de la Centrafrique.
Les crises militaires qui ont décimé la République Centrafricaine toute cette dernière décennie ont occasionné d’importantes pertes pour le pays. Les infrastructures routières, sanitaires voire scolaires ont pris de grands coups.
En effet, plusieurs centres de santé ou même des écoles ont été laissés dans un piteux état de délabrement. Face à cette situation, certains jeunes ont décidé de lever leurs voix et surtout de mettre la main à la pâte pour bâtir quelque chose de nouveau sur les ruines de la guerre. Ces jeunes, ce sont les jeunes artistes du gospel Youth Association !
Rassemblés depuis 2009 par un religieux centrafricain, l’abbé Judicael Boukanga Serpende, ces enfants venus de milieux sociaux différents, ont choisi de mettre en commun leurs différents talents artistiques et sportifs pour porter un message de paix et d’espérance à toute la nation. Selon leurs aptitudes, ils sont regroupés en trois groupes : une chorale, une troupe théâtrale et une équipe de basket.
Leur ambition est d’enseigner à tous l’amour du prochain à travers les chants gospel (ils ont sorti 8 albums), attirer avec humour l’attention des gens sur les problèmes multiples du développement à travers des pièces de théâtre, et montrer à leurs semblables comment se battre et s’en sortir dans la vie avec un esprit sportif.
Le plus intéressant, c'est que ces jeunes artistes ont choisi de joindre l’action à leurs belles oeuvres, ainsi ils ont décidé en 2012 d’organiser des activités lucratives pour rénover une école abandonnée à plus de 200 kilomètres de Bangui la capitale. Il s’agit plus précisément de l’école primaire du village de Bouyémbé dans la préfecture de l’Ombella Mpoko.
De 2012 à aujourd’hui, ils ont courageusement multiplié les spectacles dans un contexte toujours tendu où il fallait des fois tout annuler pour des raisons de sécurité. Ils ont réalisé une belle collecte de fonds alloués à ce précieux projet de relever cet édifice scolaire du village de Bouyémbé, mais ils ne se sont pas arrêtés là.
En effet, ces jeunes ont également mis la main à la pâte pour les travaux de rénovation. Briques sur la tête, jambes recouvertes de sable et de poussière, ils se sont associés aux maçons pour faire revivre ce site d’éducation qui accueillera sûrement bientôt les enfants de la localité.
Cette action des jeunes du groupe Gospel Youth Association est un bel exemple d’application du principe de subsidiarité. Plutôt que d’attendre passivement le gouvernement ou les organismes, ils montrent à leurs semblables que le développement est l’affaire de tous.
Comments
Log in or register to post comments