AFRIMA 2022 : Dip, Viviane, Wally, Sidy Diop et Jeeba nominés
La liste complète des nominés à l'édition 2022 des All Africa Music Awards (AFRIMA) vient de paraître. Dip, Wally B. Seck, Viviane Chidid, Jeeba et Sidy Diop représenteront le Sénégal au grand gala de récompense, qui devrait se tenir du 8 au11 décembre prochain.
Dip est incontestablement le roi du rap game sénégalais (on le savait déjà) ; mais le natif de Dakar en veut plus...
Cette année, c'est le fauteuil du meilleur rappeur africain de l'année qu'il convoite (Best African Rapper/Lyricist), et il a tous les arguments pour y aspirer !
En effet, Dip a sorti une saison 2021 - 2022 monstrueuse, avec des performances live et des enregistrements mémorables qui ont séduit l'équipe AFRIMA.
Il y a 4 mois, le rappeur sénégalais, invité par la Hope Association, a donné un showcase de haute facture à Paris, la capitale française, devant les vedettes du Paris Saint Germain, le célèbre club de football.
Mais ce n'est pas tout, à son compteur cette année toujours, le tube « Califat » devanu viral sur la toile, mais aussi une collaboration galactique avec le franco-congolais Youssoupha, considéré par beaucoup comme le meilleur rappeur de l'Hexagone de tous les temps, sur le morceau « J'prends la confiance ».
Au rang des nominés sénégalais aux AFRIMA 2022 toujours, le duo Wally Seck - Viviane Chidid, qui a ébloui l'audience sénégalaise et même africaine de son talent en 2022, avec le titre « Reguine Tass » qui a battu des records au pays de la Teranga.
2 millions de vues sur YouTube en 2 jours (à la sortie de l'oeuvre) - qu'espérer de plus, quand l’un des artistes masculins les plus populaires du Sénégal rencontre l’artiste féminine la plus célèbre du pays ?
Wally et Viviane, étincelants, sont en lice pour le prix du « Best Artist, Duo ou Group in African Contemporary » aux AFRIMA 2022.
Sidy Diop, un autre « mbalakhman », est lui aussi nominé aux AFRIMA 2022, dans la catégorie « Songwriter of the year », aux côtés de célébrités comme Rokia Koné, Garret Lee et Iba One (lauréat de 5 prix AFRIMA en 2021).
Cette belle reconnaissance internationale, Sidy la doit à son single « Ngalam » empreint d'un mbalakh soft et apaisant, qu'il a proposé en live dans plusieurs spectacles cette année.
La belle histoire des AFRIMA 2022 pour le Sénégal, c'est la nomination du jeune Jeeba qui y représentera à seul, la scène jolofbeats sénégalaise en pleine effervescence.
Une consécration là aussi méritée, pour un artiste prolifique et engagé, dont l'audience ne cesse de croître au pays de la Teranga.
Auteur du single « Lamou Saf » en 2022, Jeeba est en lice pour le prix du « Most Promising Artist », face à Ans-T Crazy (Guinée), Dafencii (Soudan), Fave (Nigeria), Frida Amani (Tanzanie) et Khanyisa (Afrique du Sud).
N.B : la cérémonie de remise des prix, qui offrira 4 jours de musique et de fête au public d'Afrique, se tiendra en décembre prochain. En attendant, les mélomanes du continent sont invités à voter leurs candidats favoris en ligne ici, à partir du dimanche 25 septembre jusqu’au 10 décembre 2022.
Vous pouvez consulter la liste intégrale des nominées aux AFRIMA 2022 ici.
Comments
Log in or register to post comments