RDC : Décès à Kinshasa du célèbre saxophoniste Verckys Kiamuangana Mateta
Nouveau coup de tonnerre pour les fans de musique congolaise : Le grand saxophoniste Verckys Kiamuangana Mateta est décédé ce jeudi 13 octobre 2022 à Kinshasa, des suites d’une longue maladie. Il avait 78 ans.
Durant de longues années, il a fait la fierté de la musique congolaise en jouant de son instrument. Il a évolué au sein de l’OK. Jazz de Luambo Makiadi, avant de créer son propre orchestre nommé Vévé. Il a réussi à devenir le premier congolais à détenir son propre label, ainsi qu’un studio d’enregistrement ayant contribué à présenter de nombreux artistes congolais majeurs dans le monde. Son label Vévé portait le même nom que son orchestre.
Dans les années 80, Verckys a aidé à démarrer des groupes de la jeune génération, notamment Langa Langa Stars de Zaïko Langa Langa, Victoria Eleison de King Kester Emeneya et Anti-Choc de Bozi Boziana. Il a même ouvert une usine de pressage de disques à Kinshasa en 1984. Malheureusement la production intensive des cassettes pirates et l’effondrement de l’économie du pays ont fait de l’entreprise un échec.
Né le 19 mai 1944, Georges Kiamwangana Mateta était issu d’une famille aisée, contrairement à la plupart des musiciens congolais célèbres de son époque. Il avait maîtrisé la flûte et la clarinette dès son jeune âge et avait obtenu son diplôme de saxophone tout en jouant dans une église locale.
En août 2022, il a été victime d’un accident cardio-vasculaire. Il était depuis en réadaptation physique jusqu’à ce jeudi 13 octobre où il a rendu l'âme.
Des années 1960 à 1980, l’homme aux poumons d’acier aura su marquer son temps et a été reconnu à juste titre comme un musicien talentueux et prolifique. Son décès plonge toute une génération de mélomanes congolais dans une profonde affliction. Il restera à jamais l’un des meilleurs saxophonistes africains.
Comments
Log in or register to post comments