3 nouvelles tendances pour promouvoir sa musique en 2023
L’année 2022 tend déjà vers sa fin et quand nous essayons de la passer en revue, nous nous rendons très vite compte qu’elle a eu son lot d'innovations et nous devons avouer que certaines d’entre elles nous ont particulièrement marqué le secteur musical, notamment sur le volet de la promotion des oeuvres.
À l’heure actuelle, les moyens de promotion de la musique ne cessent d'évoluer. La prolifération des réseaux sociaux et la démocratisation des outils technologiques y sont pour quelque chose. Il est donc important pour les professionnels de la musique d’en prendre de la graine et de s’en référer pour leurs résolutions de 2023.
Nous vous listons ici, 3 nouvelles tendances qui vous aideront à mieux promouvoir votre musique en 2023.
- Créer un challenge sur TikTok
Plusieurs titres ont percé grâce à des challenges TikTok en 2022. Tout porte à croire que cette stratégie de promotion restera très prisée en 2023.
En fait, le principe est tout simple : les artistes lancent un extrait de leur prochain titre et incitent leurs fans à créer du contenu en utilisant le son. Un challenge peut prendre plusieurs formes telles que : défier ses fans à exécuter une chorégraphie, faire des covers de la chanson ou se livrer à une mise en scène qui correspond aux paroles de la chanson.
C’est l’un des moyens les plus sûrs de savoir ce que vaut la musique que l'on a créée. Recevoir des feedbacks des fans et des professionnels permet de mieux se positionner pour le lancement du titre.
Cette étape semble desormais incontournable pour la reussite d'une bonne strategie de lancement. L’Amapiano sud-africain, doit son explosion à la multiplicité des challenges de fans sur les réseaux sociaux.
- Faire des concerts virtuels
Depuis la crise du Covid-19, toutes les industries, y compris celle musicale, sont constamment à la recherche de nouveaux moyens de diffusion. C’est ainsi que les concerts virtuels ont vu le jour et les plateformes qui les proposent continuent d'évoluer en s’adaptant aux besoins du public.
L’impact de votre concert virtuel dépendra principalement de la plateforme digitale sur laquelle il sera diffusé. Il faut donc bien étudier toutes les options à votre portée et faire le choix idéal qui correspond le mieux à vos objectifs.
Livestream, Concert Window, Instagram Live, Facebook Live… Vous pouvez diffuser un concert live de n’importe où. À cela s'ajoutent aussi des expériences interactives de jeux tel que la serie Fortnite Soundwave Experience, où les artistes ont la possibilité d'offrir des concerts exclusifs aux joueurs.
La chanteuse Franco-malienne Aya Nakamura est l'un des dernières chanteuses à avoir offert un concert sur cette plateforme de jeu très populaire.
- Rester scotché à l'actualité
En tant que musicien, vous avez tout à gagner en proposant de la bonne musique à votre public via les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et bien d’autres moyens de promotions conventionnels.
De nos jours, tout le monde est sur les réseaux sociaux, par conséquent, si votre projet musical n’y est pas, c’est une évidence que vous n'existerez pratiquement pas. Mais être présent sur ces plateformes ne suffit pas ; il faut encore pouvoir les utiliser à bon escient...
Même si sur le plan artistique les choses ne se passent pas très bien, il faut apprendre à rester dans l’actualité. Un contenu musical trahit bien souvent la culture de son créateur ; c'est pourquoi il est important d'être scotché à l'actualité pour fournir à ses contemporains, des créations qui répondent à leurs questions et correspondent à leurs réalités.
Il faut considérer les médias sociaux comme des lieux d’interaction avec sa communauté, plutôt que comme des lieux de vente et de promo gratuite. Votre public s’intéresse davantage à votre histoire et à votre univers, qu’à vos bons de réduction sur votre merchandising ou vos annonces de concert.
Il faut se créer une image de marque, la soigner et la diffuser comme il se doit pour faire d’une pierre deux coups. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de savoir faire le buzz pour subsister dans cet environnement extrêmement concurrentiel.
Comments
Log in or register to post comments