ACCES annonce un solide programme pour l’édition 2022
ACCES, la conférence internationale annuelle dédiée aux collaborations, échanges et showcases dans le secteur de la musique africaine a publié le programme de la cinquième édition de sa conférence musicale panafricaine, qui aura lieu à Dar es Salaam, en Tanzanie, les 24, 25 et 26 novembre 2022. Le programme est désormais disponible sur le site officiel.
ACCES est connu pour offrir un programme inclusif et de qualité, permettant aux acteurs de l'industrie musicale africaine de se rencontrer, d'échanger et de découvrir de nouveaux talents. Elle a lieu dans un pays africain différent chaque année. Le programme de 2022 comprend des présentations, des discussions d'experts, des performances live, des ateliers, des activités de réseautages, des expositions et des remises de récompenses. Certaines parties de la conférence se tiendront au Julius Nyerere International Convention Centre (JNICC), tandis que le volet musical se déroulera au Brake Point Makumbusho (Village Museum), où des musiciens de tout le continent africain se produiront devant des fans de musique passionnés et des programmateurs de festival internationaux.
Programme de la conférence
ACCES a annoncé à ce jour une sélection dynamique et variée de professionnels de la musique qui interviendront lors de la conférence. Il s'agit d'A'salfo lead-vocal et membre-fondateur de Magic System (Côte d'Ivoire), du directeur général de Sony Music Publishing Nigeria, Godwin Tom, du président de Downtown Music, Mike Smith, de la directrice générale de Boomplay Tanzanie, Natasha Stambuli, du directeur général d'Empire Publishing Africa, Munya Chanetsa (Afrique du Sud), de la directrice de TuneCore West and East Africa, Chioma Onuchukwu (Nigeria), ainsi que des musiciens Octopizzo (Kenya), Abigail (Tanzanie) et Sholo Mwamba (Tanzanie), entre autres.
Dans le cadre de son effort éducatif, ACCCES 2022 propose des partenariats de contenu avec des marques et des organisations telles que Spotify, Ziiki Media, Ableton, MediaSoundHamburg, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et le Conseil national des arts de Tanzanie (BASATA).
« Nous sommes très heureux de partager le programme ACCES de cette année avec nos délégués », a déclaré Eddie Hatitye, directeur de la Fondation Music In Africa. « Nous sommes convaincus que les différents éléments et activités que nous avons soigneusement incorporés à ce programme offriront une expérience complète de l'industrie musicale africaine à tous ceux qui assisteront à cette conférence. »
Les sessions de la conférence ACCES comprendront des discussions sur les cultures musicales urbaines, la numérisation, les nouvelles sources de revenus pour les musiciens, l'éducation musicale, la gestion des artistes à l'ère du DIY, les droits d'auteur et l'exportation de musique, entre autres sujets. Plus de 60 intervenants partageront leurs connaissances lors de l'événement, qui devrait attirer des délégués de plus de 50 pays. L'événement présentera également un grand nombre de sociétés musicales réputées dans le cadre de son exposition, notamment TuneCore, Ditto Music, Sheer Publishing Africa, la Composers, Authors and Publishers Association (CAPASSO), The Music Imbizo, Ziiki Media, WCB Wasafi, The Orchard et bien d'autres.
Ateliers
ACCES 2022 proposera trois ateliers destinés aux créateurs de musique. Le premier atelier, animé par le producteur et musicien sud-africain accompli M. Sakitumi, permettra aux producteurs en herbe et établis d'acquérir et de mettre à jour leurs compétences en matière de composition musicale et de beatmaking. Le second, animé par le musicien et producteur de disques germano-britannique Stephan Eicke, portera sur les principes fondamentaux de la composition de musique pour des médias tels que la télévision, le cinéma et les jeux vidéo, tout en tenant compte de l'importance de l'équipement de création musicale.
Pendant ce temps, le responsable du développement international de la SACEM pour l'Afrique, Akotchayé Okio, expliquera aux participants les tenants et aboutissants de l'écosystème africain et mondial du droit d'auteur. Cette session est conçue pour tous les professionnels de la musique - y compris les créateurs, les managers d'artistes et les entrepreneurs - qui pourraient être intéressés par l'amélioration de leur potentiel de revenus provenant des redevances musicales.
Les trois ateliers seront ouverts gratuitement au public. L'inscription est obligatoire et peut se faire par le biais d'un appel ouvert publié sur le portail web de Music In Africa et le site web d'ACCES.
Showcases
Brake Point Makumbusho (Village Museum) sera le point focal nocturne d'ACCES 2022, où des musiciens représentant des cultures musicales passionnantes de tout le continent divertiront les fans et les délégués. Le programme comprendra des artistes de premier plan tels que Sholo Mwamba (Tanzanie), SinaUbi Zawose (Tanzanie), Oumar Konaté (Mali), Flying Bantu (Zimbabwe), Joyce Babatunde (Cameroun), Naïnako (Madagascar), Vitali Maembe & Watupa Mawe (Tanzanie), TaraJazz Zanzibar (Tanzanie), Tofa Jaxx (Tanzanie) et Kalam La Reine du Kundé (Burkina Faso). D'autres spectacles seront annoncés prochainement.
Récompenses
Les musiciens tanzaniens emblématiques Saida Karoli et DDC Mlimani Park Orchestra se verront décerner le Prix honorifique 2022 Music In Africa lors de l'ouverture d'ACCES le 24 novembre. Ce prix récompense les contributions exceptionnelles de musiciens de renom à l'industrie de leur pays d'origine et à celle de l'Afrique dans son ensemble. Parmi les précédents lauréats du Prix honorifique Music In Africa figure Vusi Mahlasela (Afrique du Sud, 2021), Thandiswa Mazwai (Afrique du Sud, 2021), Ebo Taylor (Ghana, 2019), Bibie Brew (Ghana, 2019 Eric Wainaina (Kenya, 2018) et Baaba Maal (Sénégal, 2017).
Inscrivez-vous pour ACCES 2022 ici.
À propos d'ACCES
ACCES est une conférence panafricaine, qui permet aux acteurs de l'industrie de la musique d'échanger des idées, de découvrir de nouveaux talents et de développer de nouvelles opportunités de collaboration. ACCES a lieu chaque année dans une ville africaine différente et rassemble des acteurs de l'industrie de la musique du monde entier.
La conférence est organisée par la Fondation Music In Africa, une organisation panafricaine à but non-lucratif, en partenariat avec Siemens Stiftung, le Goethe-Institut, l’Alliance Francaise, le ministère de la Culture, des Arts et des Sports de la Tanzanie, le Conseil national des arts de Tanzanie (BASATA), la SACEM et le Salon des industries musicales d'Afrique francophone (SIMA). Découvrez tous nos sponsors et partenaires d'ACCES 2022 ici.
Suivez nous sur Twitter, Facebook et Instagram, et abonnez vous à notre newsletter mensuelle.
Comments
Log in or register to post comments