Sénégal : quand rap et mbalakh s'affrontent
Le Vendredi 4 août s'est tenue la 11e édition du match de foot qui oppose rappeurs et mbalakhmen à Dakar (Sénégal).
L’agenda des événements sportifs du Sénégal intègre désormais le match de football qui oppose chaque année les rappeurs aux mbalakhmen (chanteurs de mbalack). Cette rencontre de prestige a été initiée par le groupe de rap sénégalais Da brains, pour renforcer les liens entre les acteurs de la scène musicale sénégalaise qui interviennent dans ces deux genres musicaux les plus populaires au Sénégal.
Pour sa 17e édition, la rencontre s’est tenue au stade de Pikine le vendredi dernier. Placé sous le signe de la paix en hommage aux victimes de l'incident meurtrier du stade Demba Diop du 15 juillet dernier, l'événement a été bien plus qu’un simple match de foot. C’était l’occasion pour les artistes sénégalais présents sur la pelouse, de faire passer un message de paix, de tolérance et d’entente mutuelle.
Le match a tenu ses promesses avec du beau monde sur l'aire de jeu : Wally seck, Pape Diouf, Mame Goor, Rex T ou encore Daara j Family pour ne citer que ceux-là.
La foule aura afflué dans l’antre du stade pour prendre part à la partie. Ils sont venus nombreux applaudir leurs stars qui ont quitté un tant soit peu leurs micros, pour enfiler leurs maillots et démontrer ce qu’ils savent faire balle au pied sur une surface verte.
Le match s’est soldé par un score nul de 2 buts partout. Les rappeurs qui menaient pourtant le match, se sont vus rattrapés par les mbalakhmen grâce à un but du jeune chanteur Wally Seck dont les qualités athlétiques et sportives ne sont qu'un secret de polichinelle.
En soirée, les rappeurs et les mbalakhmen ont ensemble offert un concert au rond point du quartier Liberté 5 de Dakar. Sur la scène, cette surface qu’ils maîtrisent sans doute un peu plus que le gazon, ils ont séduit les mélomanes qui sont venus, et ont uni leurs voix pour dire non à la violence.
Comments
Log in or register to post comments