Hadja Fanta Diabaté
Bio
Hadja Fanta Diabaté incarne un style musical et une force scénique hors normes. Guitariste autodidacte, chanteuse à la voix singulière d’un timbre inoubliable, Hadja nous offre des compositions rares et étonnantes où elle joue avec les frontières de la musique mandingue et du rock.
Sa première rencontre avec la musique remonte à ses 14 ans, lorsqu’elle rencontre sa mère biologique pour la première fois. Néanmoins, Hadja n’est, dans un premier temps, pas destinée à suivre la voie de ses ancêtres griots du Mandé. Adolescente, elle entreprend des études universitaires de gestion et évolue au niveau sportif. Mais sa passion de l’instrument et sa créativité prennent finalement le dessus et, après quelques années en tant que promotrice culturelle, Hadja passe enfin le pas dans sa carrière solo en 2016.
Dès lors, elle taille son chemin, commence à composer ses morceaux et se fait très vite remarquer grâce au timbre de sa voix et une grande force scénique. Ses compositions lui valent vite le titre de « Reine du Rock Mandingue » dans la presse malienne.
En seulement deux ans, sa voix et surtout sa puissance scénique la font découvrir à un public multiculturel de tous horizons. Elle se produit dans plusieurs festivals de la sous-région (Conakry, Ouagadougou, Bamako, 2017 & 2018), En Haïti (Port au Prince, 2017) et en France (Africajarc, 2018),
Directrice artistique, en 2017 elle met sur pied un projet collectif de spectacle vivant en collaboration avec Djeliguine Kouyaté (Guinée Conakry), « Les guerrières du Mandé » qui rencontre un fort succès.
Entrepreneuse, Hadja créée son entreprise, Danté Sound Prod. en 2018.
En 2021, Hadja écrit et interprète BAKO, musique originale du film Kofi's dream (le rêve de Kofi) de la réalisatrice italienne Francesca Stangioni, qui a déjà remporté plusieurs prix, dont le Hollywwod short movies award !
Hadja prépare actuellement son nouvel album, en coopération avec le producteur italien Luigi Panico, Figliodipan production, à sortir prochainement...