SIMA 2022 : le salon est officiellement ouvert !
Les activités du Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA) ont été lancées ce jeudi 17 novembre 2022 au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d'Ivoire), en présence d’Adama Kamara, ministre de l’emploi et de la protection sociale, représentant le premier ministre de Côte d’Ivoire Patrick Achi, parrain du Salon.
Le SIMA en est à sa première édition cette année et a pour thème: « À l’ère de la digitalisation, quels sont les enjeux pour l’industrie musicale africaine ? »
Dans son discours au cours de la cérémonie officielle d’ouverture et devant de nombreux acteurs de l’industrie musicale africaine, Mamby Diomandé, commissaire général du SIMA, a exprimé toute sa joie de voir la réalisation de ce projet qui réunit autant de personnalités culturelles autour d’une même ambition. «L’ambition recherchée au cours de ces deux jours d'événement sera de nourrir la réflexion des acteurs du secteur de la musique d’Afrique francophone pour aboutir à la valorisation de cette industrie et à la sensibilisation de ces acteurs», a-t-il déclaré en substance.
Le ministre Kamara, au nom du Premier ministre, a déclaré: « La tenue du SIMA à Abidjan, est la confirmation que la Côte d’Ivoire est l’étincelle de la musique d’Afrique francophone. » Il a invité les artistes de Côte d’Ivoire, en particulier, à s’approprier les instruments de protection conçus par l’État de Côte d’Ivoire:
Il n’est pas normal que les artistes restent en marge de la protection sociale. Chers artistes et professionnels du secteur de la musique, le Gouvernement ne vous a pas oubliés. Vous êtes tous invités à bénéficier de la Couverture Maladie Universelle qui vous permettra de recevoir des soins de santé en cas de maladie.
Pour cette première journée, des panels, des ateliers et des keynotes ont permis au public présent de mieux comprendre les différents enjeux de l’essor de l’industrie musicale d’Afrique francophone. « Digital et streaming : nouvelle manne financière pour les industries musicales » ; « Le droit d’auteur et les droits voisins » ; « La place et le rôle d’une major dans l’industrie musicale africaine : entre fantasmes, réalités et opportunités » sont quelques thèmes de ces conférences.
Autre moment fort de cette première journée, la remise de distinction à monsieur Ouattara Dramane dit OD. En effet, les organisateurs du SIMA ont choisi d’honorer ce mécène de la culture ivoirienne, pour ses actions en faveur de ses acteurs. Ainsi, le prix Hamed Bakayoko, du nom de l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, lui a été remis par Karl Tidiane Bakayoko, le fils aîné du défunt ministre.
De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie officielle d’ouverture du SIMA, notamment lereprésentant du ministre de la Culture de la République du Congo, le maire de Zuénoula, le représentant du maire de la Commune de Cocody, le représentant de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et bien d’autres.
Le SIMA se poursuit jusqu’au 18 novembre 2022 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Comments
Log in or register to post comments