Hommage à Pépé Kallé, grande figure de la musique congolaise
Durant son parcours, Pépé Kallé a su marquer son temps en laissant une empreinte indélébile dans la musique africaine et congolaise en particulier.
Ses tubes à succès étaient particulièrement orientés sur des thématiques portant sur les divers problèmes rencontrés dans la société et sur l’amour. Les mélomanes congolais gardent encore dans leur mémoire des souvenirs du chanteur et compositeur, 24 ans après sa disparition. Le 29 novembre 1998, des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 47 ans. La nouvelle avait ébranlé le pays tout entier.
Né le 30 novembre 1951 à Kinshasa, Kabasele Yampanya était également connu pour sa grande taille, d’environ 2 mètres et pour son poids de 150 kilos, ce qui lui a valu le surnom « Éléphant de la musique zaïroise ».
Comme plusieurs musiciens de son époque, il a commencé sa carrière musicale dans des chorales d'églises, avant de rejoindre en 1969 le groupe « Bamboula » dont le style musical s'inscrivait dans la même lignée que celui de l'African Fiesta de Rochereau. Mais c'est Verkys Kiamuangana, célèbre saxophoniste de l'OK Jazz de Franco qui a su mettre en valeur les qualités de chanteur de Pépé Kallé au sein de son groupe Vévé, véritable pépinière de musiciens.
Quelques années après, en 1972, il intègre l’orchestre Bella Bella. Après y avoir passé quelque temps, l’artiste décide de fonder son propre orchestre dénommé Empire Bakuba, avec quelques figures remarquables telles que Dilu Dilumona, Elvis Papy Tex, Djuna Mumbafu, Lofombo, Doris, Boeing 737, Emoro et Jolie Bébé.
C’est vers l’année 1973 que Pépé Kallé s’attire le plus grand succès de sa carrière avec la sortie de son tube continental intitulé « Nazoki ». En 1980, il entame plusieurs tournées à travers le monde qui le conduiront au Japon, aux Etats-Unis d’Amérique et dans quelques pays d’Afrique.
Il a œuvré aux côtés de plusieurs stars de la musique congolaise et africaine, notamment Cantany Nyboma, Papa Wemba, Manou Lima, Boncana Maiga, Lutumba Simaro et Mbilia belle. Sa mémoire restera à jamais gravée dans les annales de la musique congolaise.
Comments
Log in or register to post comments