Gims dénonce les tueries à l’est de la RDC dans son nouveau titre
Gims a lancé ce vendredi 2 décembre son nouvel album intitulé Les Dernières Volontés de Mozart (LDVM). 1 mois avant la sortie de l’album, l'artiste franco-congolais avait fait fuiter le titre « Thémistocle » afin de donner un avant-goût à ses fans.
Sur ce titre, Gims fait rimer le nom du président rwandais Paul Kagame avec « Croix gammée », symbole du nazisme d’Adolphe Hitler. Au cours de l’émission Téléthon diffusée sur France 5, le chanteur s’est exprimé à ce sujet : il reconnaît la brutalité de la comparaison avec le symbole du nazisme, mais estime que c’est la meilleure façon d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la responsabilité du régime de Kagame, dans les violences meurtrières perpétrées dans l’Est de la RDC.
« J’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo depuis plus de 30 ans, notamment à l’Est, dans le Kivu. On parle de plusieurs millions de morts, je n’ai pas envie de donner les chiffres parce qu’à l’heure où on parle, il y a encore des coups de feu, il y a des femmes violées, des enfants massacrés. Ça se passe à l’Est du Congo, notamment pour l’or et le coltan et tout ce qu’on connaît. Et le Rwanda a une grande part de responsabilité là-dedans. Donc, je voulais attirer l’attention avec ma musique, dans mon album, vu qu’aucun média ne m’a invité pour parler de ça, donc j’en parle dans mon album ».
Désigné en tant qu’Ambassadeur de la culture congolaise par le président Félix Tshisekedi en début d’année 2022, Gims n’y est pas allé de main molle pour dénoncer l’instabilité qui sévit à l’est de la RDC. Rappelons qu'en juin dernier, le rappeur Youssoupha avait aussi annulé son concert prévu à Kigali au Rwanda sur demande de ses fans congolais.
Comments
Log in or register to post comments