5 questions à Pamela Badjogo
La chanteuse et compositrice d'afro-fusion jazz, lauréate du Prix des Musiques d'Ici 2022, Pamela Badjogo, est ce qu'on appelle un talent rare. Du Gabon à la France en passant par le Mali, sa carrière musicale s'est construite au fil des rencontres et des victoires glanées en chemin comme en 2016 avec le Prix Découvertes RFI dont elle a été finaliste. Malgré un emploi du temps chargé, elle a bien voulu répondre à nos questions...
Bonjour Pamela, vous avez remporté il y a quelques semaines, le prix des Musiques d’Ici, que représente cette distinction pour vous ?
Ce prix est un croche-patte à la musique mainstream qui arbore toutes les ondes de radios sans aucun effort pendant que les musiques du monde souffrent d'un manque de visibilité. C'est bien la preuve qu'il y'a encore un public qui croit en notre travail. Cela me donne du courage et l'envie d'y croire après une longue période de doute et de covid. Ce prix est aussi un beau cadeau pour les musiciens qui me portent sur scène et pour Tartine production qui m'accompagne.
Ce prix est aussi un bel hommage au métissage culturel ; bref je suis reconnaissante et ravie d'en être lauréate !
Vous avez une trajectoire intéressante - vous venez du Gabon, mais avant vous êtes passée par le Mali, avant de vous installer en France, cet itinéraire fait forcément l’artiste que vous êtes aujourd’hui…
L'histoire a montré que les peuples bantus sont des voyageurs et moi j'ai l'aventure et la découverte dans le sang. Je suis en France mais je réfléchis déjà à ma prochaine destination. Et sur ma route, ma musique s'enrichit de mes rencontres, des cultures que je croise, des histoires qu'on me raconte, des liens que je crée avec les humains et avec les pays - le monde est tellement vaste. Une vie ne suffit pas pour découvrir les beautés qui l'abritent, c'est bien dommage...
Votre second album, Kaba, a été enregistré entre Bamako, Accra, Berlin et Paris. Vous y abordez beaucoup de sujets, notamment celui du féminisme - un sujet important pour vous car vous êtes engagée pour la cause des femmes…
La lutte pour l'égalité ou encore la parité entre homme et femme est sans aucun doute le plus grand combat de ce siècle. Il est inadmissible qu'a nos jours une petite fille soit privée de scolarité, ou mariée adolescente au nom de je ne sais quelle culture...
Rien ne justifie le fait de porter main à une femme peut importe le désaccord. Vous savez, il y'a plusieurs manière de revendiquer. Je choisi de le faire en musique et sur un ton sarcastique.
Nous avons besoin des hommes mais rien n'expliquerait que l'on soit considérées inférieures à qui que ce soit à cause de notre sexe. C'est ce pourquoi je me bas. Je le fais pour moi, pour ma fille et pour toutes les petites filles du monde qui n'auront plus à souffrir de sexisme.
Je loue le courage des hommes qui comprennent notre combat, les choses ne changeront que si nous evoluons main dans la main.
Vous avez mis en ligne un magnifique live intitulé « Toto live » sous le label de Tartine, parlez nous de cette collaboration et comment se passe-t-elle ? À quoi s’attendre pour 2023 ?
Je suis très reconnaissante d'avoir Tartine Production sur ma route ; c'est ensemble que nous développons cette carrière qui j'espère grandira et touchera un plus grand public, si Dieu le veut. 2023 n'est pas de tout repos, je travaille en ce moment à la création de plusieurs remix des titres de mon deuxième album Kaba.
D'ailleurs le premier remix sortira le 28 janvier. Ainsi chaque mois nous proposerons un remix de mes titres pour faire plaisir aux fans. En parallèle, je suis de retour en studio pour preparer le 3e album. Croisons les doigts pour que les choses avancent bien !
Vous avez été finaliste du Prix découvertes RFI en 2016 et avez pu faire une tournée sur le continent. À quand le retour de Pamela en Afrique ?
Jouer sur le continent est un axe important de mon développement de carrière et je remercie Tartine Production de me suivre dans cette volonté de servir l'Afrique.
La mobilité sur le continent n'est certes pas facile mais rien n'est impossible - on y travail hardiment. 2020 et 2021 ont été compliqués avec la Covid, et 2022 était une année de renaissance en quelque sorte.
Mais cette nouvelle année nous travaillons à organiser une tournée dans plusieurs pays d'Afrique. Merci à Music in Africa de l'accompagnement que vous accordez aux artistes ayant un profil atypique comme le mien. Longue vie à tous les projets qui valorisent le métissage et mettent le continent en haut.
Vous pouvez découvrir toutes les vidéos produites par Tartine Production en collaboration avec Pure Capture ici.
Comments
Log in or register to post comments