Les albums les plus attendus de 2023
Alors que la covid est derrière nous et que l'industrie musicale africaine tourne à nouveau à pleine capacité, les annonces de sorties d'albums sont nombreuses ; en effet, après avoir passé deux ans enfermés, les artistes ont eu le temps d'écrire et composer de la nouvelle musique et ils sont prêts à la partager avec nous. Oui, l'année 2023 sera riche en sorties musicales comme 2022.
De l'icone malienne mondiale Ali Farka Touré qui va sortir un album posthume, au virtuose sénégalais Seckou Keita qui va présenter sa nouvelle pépite African Raphsodies, en passant par le « black panther » de la musique africaine, la star Baaba Maal ou les chanteuses Fatoumata Diawara et Aya Nakamura, mais aussi Toofan, Sidiki Diabaté et Ferre Gola - Music In Africa vous propose de découvrir les albums les plus attendus de 2023.
Voyageur - Ali Farka Touré
Une nouvelle collection de matériel posthume du légendaire musicien malien Ali Farka Touré est en route. Le 10 mars prochain, World Circuit sortira Voyageur, un ensemble de musiques inédites qui a été enregistré sur une période de 15 ans, entre les dates live et les sorties d'albums studio de l'artiste.
L'opus présente des apparitions de la chanteuse malienne Oumou Sangaré et a été produit par Nick Gold du World Circuit, avec le fils de Touré, Vieux Farka Touré.
African Rapshodies - Seckou Keita
Le 26 mai 2023, Seckou Keita sortira African Rhapsodies (Claves Records), une œuvre pour kora et orchestre, arrangée par le compositeur et bassiste italien Davide Mantouani et enregistrée avec le BBC Concert Orchestra. Dirigé par Mark Heron du Royal Northern College of Music, Keita a également invité Mantovadi à la contrebasse et son frère, le percussionniste gambien (et joueur de kora) Suntou Susso sur l'album.
Il a également accordé une place de choix à l'exceptionnel violoncelliste et chanteur sud-africain Abel Selaocoe.
African Rhapsodies est une œuvre enchanteresse qui célèbre la harpe magique à 22 cordes d'Afrique et lui donne la place prépondérante accordée depuis des siècles au violon, au piano et à la flûte.
DNK – Aya Nakamura (Mali)
La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, plus forte que jamais avec la grande annonce de ses 2 performances live en mai prochain à l’Accord Arena de Paris (Bercy – France), a indiqué dans un live sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours, qu’elle sortirait le 27 janvier prochain, un tout nouvel album titré DNK.
D’aucuns disent que l’opus, dont l’intitulé s’inspire de Danioko, le vrai patronyme de la chanteuse, porterait une forte teinte afro-caribéenne. Mais il faudra attendre le 27 janvier pour en savoir plus…
Attendant, la seule certitude c’est qu’avec Aya, il n’y a presque jamais de flop, surtout quand elle travaille avec son équipe gagnante, à savoir les labels Warner Music France, Rec 118 et Parlophone.
Being – Baaba Maal (Sénégal)
« Yerimayo », le petit extrait de Being que Baaba Maal avait rendu disponible sur YouTube en fin 2022, a nourri chez de nombreux mélomanes, le désir de consommer le plus promptement possible, l’œuvre dans son intégralité.
Il faudra cependant patienter jusqu’au 31 mars 2023, pour découvrir le joyau du vétéran sénégalais que la critique annonce déjà comme une œuvre éblouissante, qui mêle traditions, rythmes modernes, sons acoustiques et électroniques.
Being a été enregistré entre Brooklyn (États-Unis), Londres (Angleterre) et le Sénégal.
Stamina – Toofan (Togo)
Au cours d’un spectacle au jardin de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo l’an dernier, le duo Toofan a annoncé qu’il devait sortir un album en fin 2022.
Mais c’est finalement en 2023, à une date non encore définie, que les « fils du vent » feront paraître l’opus très attendu désormais, sous l’estampille d’Universal Music Africa.
Album de 14 titres (le 6e de la discographie de Toofan), Stamina aborde des thèmes comme l’amour, les réalités sociales, l’espoir, la sécurité, la paix et le vivre ensemble.
« C’est normal », un extrait du disque, a été rendu disponible sur YouTube et il totalise déjà 2 millions de vues en 11 jours. Ça sent bon pour Toofan…
L'apogée du Prince de la kora – Sidiki Diabaté (Mali)
Auteur de 4 albums à succès entre 2014 et 2019, le musicien malien Sidiki Diabaté veut encore montrer à son public qu’il compte plus d’une corde à sa kora…
En février 2023, il sortira L'apogée du Prince de la Kora, un opus au titre bien audacieux - diront les plus critiques…
Mais le pensionnaire de Diabatéba Music et Universal Music Africa est bien un prince de la kora arrivé au sommet de son art. Avec les hauts et les bas de sa carrière, le fils de Toumani Diabaté aura glané de l’expérience et surtout, il aura mûri !
Les fans de musique afro-mandingue sont donc prévenus, L'apogée du Prince de la Kora est la sortie à ne manquer sous aucun prétexte cette saison !
London-Ko – Fatoumata Diawara (Mali)
« Le nom de l’album est à confirmer très prochainement, mais pour le moment nous l’appelons London-Ko pour désigner les villes de Londres et Bamako, symboles de la collaboration artistique qu’il y a eue entre moi, Malienne, et Damon Albarn, l’icône britanique », a expliqué Fatoumata Diawara au sujet de son nouvel album qui devrait paraître au printemps 2023.
« Fatou » la voyageuse est encore allée explorer des sons et des univers nouveaux, pour préparer cet opus annoncé militant pour la cause des femmes et de la jeunesse africaine.
« Nsera », un avant-goût de l’album produit sous Pelican Paris, a été rendu disponible par la chanteuse malienne le 15 novembre dernier sur YouTube.
Dynastie - Ferre Gola (RD Congo)
Le chanteur congolais Ferre Gola a reçu le premier disque d’or de sa carrière grâce au premier volume de son album Dynastie, sorti en mars 2022. Les performances de ce premier volume tiennent en haleine les amoureux de la rumba qui ont désormais les yeux rivés sur la sortie du deuxième volume annoncé pour le 14 février 2023.
Balle de match - JB Mpiana (RD Congo)
Balle de Match, 3e album solo de JB Mpiana, est disponible depuis le 24 décembre 2022, soit plus de 10 ans après l’annonce de sa sortie. Cet opus de 22 titres fait partie des albums rumba du moment. C’est le 1er des 2 volumes. La sortie de la seconde partie de l’album est prévue pour le 14 février 2023 également. Un véritable cadeau de St-Valentin pour les amateurs de ballades rumba.
Comments
Log in or register to post comments