Rine-K, nouveau prodige du rap congolais
En 2023, difficile de boucler un sujet relatif au rap congolais sans mentionner la rappeuse Rine-K, nouvelle pépite de la scène hip-hop, dont le succès grandissant ne laisse personne indifférent!
Armée d’une ardeur imparable dont elle est la seule à maîtriser le secret, la rappeuse plonge ses fans dans une immersion totale à travers ses titres en lingala, l’une des 4 langues nationales de la RD Congo. La jeune rappeuse s’est en effet donnée pour mission de détruire les mauvaises mœurs qui gangrènent la société à coup de couplets.
C’est dans la ville de Mbuji Mayi en RD Congo que Carine Kapinga Mukuna dite Rine-K voit le jour. Elle fait ses études dans la ville de Kinshasa où elle prend peu à peu goût au rap. De fil à aiguille, elle finit par sortir son premier single vers les années 2018.
Prestance, assurance et constance sont les armes nécessaires dont la native de Mbuji Mayi s’est revêtue au fil des années pour se hisser dans la cour des grands, en décrochant au passage plusieurs collaborations avec des grands artistes de la RD Congo, tels que Koffi Olomide ou encore Werrason. Sa prestation au stade des martyrs lors du concert de Fally Ipupa a définitivement scellé sa lancée.
Comme bon nombre de rappeurs, Rine-K est souvent au cœur de polémiques. Avec le temps, tout porte à croire qu’elle s’assume parfaitement dans ce rôle, étant donné qu’il fait partie intégrante de son personnage. Elle arrive toujours à se défaire des critiques et outrages qui entourent le personnage qu’elle s’est créé. Ce personnage, elle se le forge au fil des ans par son quotidien qui fait également office de principale source d’inspiration pour ses morceaux. C’est cela qui confère à son art une touche d’originalité et de savoir-faire.
Dans la foulée, son dernier clip « Bo Kosi Ba Nani » (à qui croyez-vous mentir) sorti il y a 2 mois connaît un grand succès en RDC. C'est un clip qui dévoile en introduction une after party assez secouée, comme on en a déjà surement tous connu aux bonnes heures du lycée. Mais ne vous méprenez pas : ce titre aux allures festives renferme en effet un message. La rappeuse y dénonce plusieurs choses dont notamment des pratiques inhabituelles et inhumaines qui auraient élu domicile dans la ville de Dubaï. Ce fléau nommé « porta potty » avait été mis en lumière sur les réseaux sociaux quelques semaines avant la sortie de son titre. La rappeuse en a profité pour hausser le ton à ce sujet !
Rine-K, c’est aussi une jeune et ravissante femme dont le charme n’a d’égal que ses ambitions de réussite. Plus d’une fois, la jeune rappeuse s’est montrée dans un style « hot » et des postures très osées. Elle ne lésine jamais sur les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs, quitte à flirter, pour autant dire, avec la délicate ligne rouge de la pudeur pour assouvir ses desseins.
Dotée d’un esprit entreprenant, elle a mis sur pied le label « Kataye Record » destiné aux jeunes rappeurs de Kinshasa. Rine-k est loin de ménager sa créativité : elle continue d’œuvrer sur plusieurs projets, dont des récentes sorties avec la participation de Gaz Mawete et de Fally Ipupa. En attendant ces sorties, la jeune artiste continue de faire l’unanimité dans le monde du rap.
Comments
Log in or register to post comments