8e album d’Amadou et Mariam le 22 septembre
Le duo Malien Amadou et Mariam a posté deux vidéos de leurs nouvelles chansons sur YouTube, un avant-goût de leur 8e album dont la sortie est prévue le 22 septembre 2017.
« Actuellement, au Mali, plus personne n’écoute, chacun agit de façon égoïste » Amadou et Mariam l'affirment et s'en désolent. Pour rappel, depuis janvier 2012, ce pays d’Afrique de l’Ouest est confronté à une importante crise. Sa partie nord est contrôlée par des groupes armés.
Le duo d'artistes est nostalgique de l’époque où le Mali était uni. Mariam et son époux chantent leur intime conviction : la crise armée est l’aboutissement d’une crise morale. « Au Mali, personne ne respecte plus sa parole … les familles sont disloquées par les divorces et le mensonge ».
Amadou et sa moitié se souviennent de l’époque où des vertus encadraient le comportement des maliens. Un temps, pas si lointain, où les valeurs étaient effectivement pratiquées et non juste proclamées comme c’est le cas actuellement.
Le 8e album d’Amadou et Mariam est à la fois une complainte et un espoir. Les deux clips postés sur YouTube l’illustrent. La vidéo de « Bafou safou » est mise en ligne depuis mai 2017 et dure 3 minutes 9 secondes. Dans un décor rétro, un jeune homme rêve qu’il sort, qu’il va danser, puis se réveille et réalise son songe. Il entre dans une discothèque et se trémousse dans une ambiance multiculturelle. La soirée est agrémentée par la présence d’une jeune fille dont le jeune homme semble amoureux.
Symboliquement, ce jeune homme peut incarner le Mali d'avant-crise, celui dans lequel régnaient la sécurité, la joie, l’amour et le respect de tous les humains quelles que soient leurs origines.
La seconde vidéo de ce 8e album a pour titre « Confusion ». Comme dans la précédente, le couple de chanteurs n’apparaît pas. Ce clip est composé de 7 tableaux : pour encourager l'esprit de compétition, deux sont consacrées au sport respectivement aux arts martiaux et au football. Un clin d’œil est fait aux médias capables de dénouer les conflits. Pour inciter les jeunes maliens à demeurer optimistes, le clip leur propose la conquête spatiale, un moyen de garder le regard rivé vers les grandes valeurs morales, les objectifs nobles et importants.
Amadou et Mariam rappellent que l’espoir du genre humain et du Mali, c’est la jeunesse. Cela explique l’omniprésence des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans les deux clips.
Comments
Log in or register to post comments