Badi et Boddhi Satva rendent hommage aux pionniers de la Sape
« Kintedi », le nouveau single de Boddhi Satva, le DJ centrafricain et de Badi, rappeur belgo-congolais, rend hommage aux pionniers de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), un mouvement vestimentaire d’origine congolaise.
Parmi les artistes qui ont popularisé ce mouvement on peut citer notamment Stervos Niarcos, le dandy congolais disparu il y a quelques années, qui en est le précurseur et Papa Wemba, qui a incarné ce mouvement au début des années 80 jusqu’à son décès en 2016.
« Kintedi », qui signifie vêtements en lingala, langue parlée dans les deux Congo, immortalise ces sapeurs, ces personnes élégantes qui « claquent tout pour se payer une chemise ».
« En écrivant « Kintedi », je voulais redonner ses lettres de noblesse à cet art qui était devenu assez kitsch (un peu démodé) ces dernières années », précise le rappeur Badi.
Boddhi Satva qui a longtemps œuvré dans la musique électronique, revient au hip-hop « une culture dans laquelle j’ai baigné toute ma jeunesse ». « Je n’aime pas rester indéfiniment dans la même catégorie », confie-t-il au magazine panafricain Jeune Afrique.
Le DJ centrafricain qui apprécie Badi qu'il considère comme « un ami », n’est pas à sa première collaboration avec un musicien congolais.
En 2015, il avait collaboré avec le chanteur Kaysha sur le célèbre tube « Mama Kosa », un extrait de son album Transition paru en 2015, qui a fait sensation dans les boîtes de nuit africaines.
Le clip de « Kintedi » reflète bien l'esprit de la Sape, à savoir la tenue, les postures et les gestes. « Le concept a été pensé par les stylistes Sam Lambert et Shaka Maidoh », explique Boddhi Satva.
Belge avec des racines congolaises, Badi se sent autant Kinois qu’Européen. En 2015, il sort son tout premier EP « Matonge » où il évoque l’éducation, l’amour et sa double culture.
« Matonge » a été nominé en 2016 aux Octaves de la musique (une des plus grandes cérémonies de récompenses musicales en Belgique).
Comments
Log in or register to post comments