Appel à candidatures : concours de composition Claussen Simon 2023
Les candidatures sont actuellement ouvertes, pour la saison 2023 du concours de composition musicale Claussen Simon.
- (Photo) : Les musiciens africains peuvent postuler pour le concours de composition Claussen Simon.
La Fondation Claussen Simon organise pour la deuxième fois un concours pour jeunes compositeurs en coopération avec l'Elbphilharmonie de Hambourg et l'Orchestre de l'Elbphilharmonie de la NDR.
Le prix de composition est attribué sous la forme d'une œuvre commandée pour orchestre. L'œuvre sera créée dans la grande salle de l'Elbphilharmonie dans le cadre du festival Elbphilharmonie Visions en février 2025, avec le NDR Elbphilharmonie Orchestra sous la direction d'Alan Gilbert.
L'objectif du prix de composition est de permettre à un jeune compositeur de faire exécuter une œuvre pour grand orchestre dans un cadre prestigieux, tout en lui apportant un soutien créatif et organisationnel tout au long du processus de composition. Grâce à la collaboration entre ces trois institutions renommées, le compositeur lauréat bénéficiera d'un financement important, d'une expérience précieuse et d'un soutien actif dans ses efforts pour s'établir en tant que compositeur professionnel. Un élément essentiel du processus de composition est l'échange direct avec des personnalités clés de l'orchestre, de la salle de concert et de la fondation.
Le prix de composition est assorti d'une récompense financière de 15 000 euros.
Conditions
- Limite d'âge supérieure : 35 ans (né en 1987)
- Les candidats doivent soumettre, avant le 15 mars 2023, une esquisse conceptuelle d'une partition d'orchestre en notation musicale (min. 3 minutes) ainsi qu'une description en mots de l'œuvre qu'ils ont l'intention de créer dans le cadre du prix de composition.
- Afin de garantir que les informations personnelles n'influencent pas la sélection des finalistes, les candidatures seront rendues anonymes avant d'être transmises au jury.
- Lors du premier tour de présélection, les candidats seront choisis pour participer à une séance de lecture avec l'orchestre de la NDR Elbphilharmonie et Alan Gilbert à l'automne 2023. Sur demande, le candidat doit également être en mesure de fournir toutes les voix individuelles de l'esquisse soumise dans la candidature avant la séance de lecture.
- Les candidats sélectionnés devront être présents à la séance de lecture en automne 2023.
- Le jury sélectionnera le lauréat à l'issue de la séance de lecture.
- Le lauréat recevra une commande pour une œuvre orchestrale de 15 minutes. Cette pièce commandée doit être composée comme une œuvre purement orchestrale sans solistes, sans voix chantées et sans électronique.
- Le délai de soumission de la partition et des parties de l'œuvre commandée est fixé à l'automne 2024.
- L'œuvre sera créée dans la grande salle de l'Elbphilharmonie en février 2025 dans le cadre du festival Elbphilharmonie Visions.
- Les droits de première de l'œuvre à composer seront détenus par le NDR Elbphilharmonie Orchestra, tandis que tous les autres droits restent acquis au compositeur.
Orchestration des propositions
- 4 flûtes (y compris Picc et alt)
- 4 Hautbois (y compris Cor anglais et Hautbois d'amour)
- 4 Clarinettes (y compris Es et Bass - pas de clarinette contrebasse)
- 4 bassons (y compris le contrebasson)
- 4 cors français
- 4 Trompettes (y compris Cornette)
- 4 trombones
- 1 Tuba
- 1 Timbale
- 3 Percussionnistes (énorme inventaire d'instruments, une liste serait trop longue - doit être jouable pour 3 percussionnistes)
- 1 harpe
- Instruments possibles : Piano, Célesta, Clavier
- Strings : 14-12-10-8-6
Les prix
- Le prix est doté de 15 000 euros.
- Pendant le processus de composition, le lauréat aura la possibilité d'assister aux répétitions de l'orchestre et de discuter périodiquement de l'avancement de sa composition avec le chef d'orchestre de la NDR Elbphilharmonie, Alan Gilbert. Des membres de l'orchestre, de l'Elbphilharmonie et de la fondation seront disponibles pour répondre aux questions et donner des conseils.
- Les frais de déplacement et d'hébergement ainsi que les autres dépenses (par exemple pour la production des partitions et des parties) engagés dans le cadre du processus de composition peuvent, après accord préalable, être remboursés.
- Le lauréat accepte de participer à des interviews dans le cadre de tables rondes et de travaux de presse.
Comment postuler ?
Le candidat doit préparer les documents suivants :
- Un croquis conceptuel d'une partition d'orchestre (3 minutes) ainsi qu'une description en mots de l'œuvre qui sera créée dans le cadre du prix de composition. L'esquisse conceptuelle ne doit pas comporter d'indication sur le nom ou le parcours du compositeur.
- Un document/dossier présentant le curriculum vitae artistique du compositeur, comprenant son nom, sa date de naissance, son adresse, ses coordonnées et sa nationalité.
N.B : veuillez soumettre votre candidature par courriel à l'adresse suivante avant le 15 mars 2023 : Vincent Dahm, kompositionspreis@elbphilharmonie.de.
Si vous avez des questions, veuillez contacter :
Vincent Dahm
kompositionspreis@elbphilharmonie.de
HamburgMusik gGmbH
Platz der Deutschen Einheit 4
20457 Hamburg
Vous pouvez consulter l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments