L'Afrique de l'Ouest, la nouvelle destination musicale
Le marché ouest-africain de la musique s’avère très attrayant ces dernières années. Des géants de la production musicale tels Sony Music ou encore Universal Music se sont implantés dans cette zone aux potentialités multiples. Quelques acteurs importants de l’industrie musicale africaine se sont récemment exprimés sur la question.
Sony Music pour l’Afrique de l’ouest est actuellement dirigé par le célèbre producteur José Da Sylva. Il a expliqué il n’y a pas longtemps, que son projet en amenant Sony Music, cette major de l’industrie musicale mondiale en Afrique de l’ouest, est de donner une chance aux talents de la région de s’exprimer.
En mettant les chanteurs d’Afrique dans des conditions de travail similaires à celles des grandes nations de l’Occident, il croit fermement que sa structure pourra dénicher la prochaine méga-star qui fera chanter et danser les mélomanes du monde entier.
Insa Babylas Ndiaye le régisseur général du Circuit Mandingue constate lui aussi cette évolution. Dans un entretien accordé aujourd’hui à notre équipe de rédaction, il a expliqué que la ville d’Abidjan offre à l’heure actuelle d’importantes commodités pour le développement de la musique live et même numérique.
C’est ce qui justifie selon lui, le fait que des majors tels Sony ou Universal Music s’y installent, avec à côté des médias comme Trace FM ou A+ qui participent aussi au renforcement de l’industrie musicale. Il salue aussi les partenariats forts qui se créent un peu partout dans la région ouest-africaine, faisant allusion au Cap-vert qui a accueilli l’Atlantic Music Expo un grand salon musical, et qui est ciblé pour le Womex, la plus importante foire musicale au monde.
Mais Insa Ndiaye va plus loin et invite les pays d’Afrique de l’ouest à développer leurs propres mécanismes pour accompagner le développement de l’industrie musicale de la région. Pour lui, ce serait se tromper de croire que ces majors soient venus pour la seule mission de tout développer. Il salue une initiative comme celle du Circuit Mandingue. Il s'agit d'un circuit de diffusion basé au Mali, équipé du matériel numérique haut de gamme, avec des installations de dernier cri qui ont pu accueillir des concerts de Maître Gims, Davido, Salif Keita, Sidiki Diabaté ou encore Didier Awadi.
Au Nigeria, l'industrie musicale a généré en 2015, un chiffre d'affaires de 47 millions de dollars, soit une hausse de 6,4% sur l'année précédente constatée par le célèbre cabinet d'audit PWC qui prévoyait une plus grande croissance. Tout autour en Côte d'Ivoire, au Sénégal et un peu partout en Afrique occidentale, ça s'active !
Le chanteur d'origine sénégalaise Akon investit énormément dans la région. Il a signé plusieurs jeunes artistes dans son label et s'est associé à Musik Bi, une plateforme sénégalaise qui fait de la vente de musique en ligne. L'artiste entend en faire l' iTunes africain. Dans la même lancée, Didier Awadi et quelques associés ont mis sur pied le label Made in Africa, une structure qui ambitionne de sortir les nouvelles pépites du continent. Ils ont récemment signé Bo Diaw, un jeune chanteur sénégalais très prometteur.
Du 17 au 18 novembre, Dakar sera durant 2 jours la capitale de la musique africaine. En effet, elle accueillera ACCES 2017 (Music In Africa Conference For Collaborations, Exchanges and Showcases), la conférence de la Fondation Music in Africa dédiée aux collaborations, échanges et showcases dans le secteur de la musique africaine.
ACCES 2017, c'est la possibilité de rencontrer plus de 50 professionnels de la musique de plus de 20 pays africains et au moins 5 pays européens représentant l'ensemble du secteur musical. C'est également l’occasion de rencontrer le vaste réseau de membres africains et européens de la Fondation Music in Africa.
Comments
Log in or register to post comments