Cissoko et Goubert sur du jazz métissé
Au loin, le nouvel album d’Ablaye Cissoko et Simon Goubert a été mis en ligne ce vendredi 22 septembre.
Après leur rencontre en 2010 au festival de Saint-Louis au Sénégal, les deux musiciens d’exception Ablaye Cissoko et Simon Goubert avaient sorti en 2011, un album intitulé African Jazz Roots. Le nom de ce premier opus est finalement leur projet artistique commun, celui d’établir le lien substantiel qui existe entre le jazz et les sonorités africaines.
La tâche aura été ardue, mais après plus de 5 années de labeur, le résultat vient de paraître, un nouvel album baptisé Au loin !
L’œuvre est l’aboutissement d’une longue aventure musicale, un périple qui s’est voulu riche en sons, en harmonie et en collaboration. En effet, le koriste sénégalais et le batteur français ont vu s’ajouter à leur équipe la pianiste Sophia Domancich et le contrebassiste Jean-Philippe Viret.
L’affiche est de nature à susciter la curiosité des mélomanes. Comment tous ces instruments aux propriétés physiques et sonores différentes, ont pu être harmonieusement associés sur du jazz ?
Une assez brève réponse a été donnée par Ablaye Cissoko qui a publié sur sa page Facebook officielle un petit extrait de l’album. Juste de quoi faire saliver ces amoureux de musique raffinée, élaborée avec finesse et délicatesse.
Sur l’ensemble de l’œuvre, Ablaye Cissoko aurait étalé tout son savoir-faire avec la Kora, se baladant sous divers modes : le mode syllaba, le mode toumara ou encore le mode sawouta, qui sont des techniques distinctes d'usage de la Kora. Ses envolées ont été accompagnées de fort belle manière par Sophia Domancich et Jean-Philippe Viret.
L’œuvre est à présent disponible en ligne sur de nombreuses plateformes parmi lesquelles Bandcamp, Google play, Music, Spotify, Deezer, etc.
2 concerts sont également prévus pour présenter l’album en live. Ils seront donnés les 6 et 10 novembre en France. Une occasion en or d’aller découvrir ces morceaux de jazz métissé.
Comments
Log in or register to post comments