Nja’Nja M’ndzang : l’Afrique célèbre le balafon
Portée par l’association Cultura, la deuxième édition du Festival International dédié au balafon, ouvrira ses portes du 11 au 15 Avril 2023 à Yaoundé, au Cameroun.
Les hostilités s’ouvriront au musée national de Yaoundé, avec à la clé 5 autres scènes de la capitale à savoir : Playce, l’Institut-Goethe, l’Institut-Français, le centre culturel Ubuntu, et le Village Noah. Pour cette deuxième édition, le thème choisi est le suivant : « Les balafons du Cameroun, approche d’une industrie culturelle ». La conférence de presse tenue à Yaoundé au centre culturel Ubuntu le 27 mars 2023, y a apporté précisions. Le Festival veut faire du balafon, un instrument de référence au sein des industries créatives, au-delà d’améliorer les conditions de vie des balafonistes africains.
Pour ces 5 jours de festivités, une quinzaine d’artistes ont été conviés et classifiés en trois groupes. Des balafonistes locaux, ensuite ceux hors du Cameroun, enfin des balafonistes traditionnels. Parmi les artistes conviés se trouvent des références et intermédiaires : Ba Banga Nyeck (France), Amy Keita (Allemagne), Shardafrica (Italie), Richard Band, Sally Nyolo, MGE Balafon, l’Orchestre Maloewa, Stéphanie Bacoeur entre autres. Des animations musicales se tiendront tout au long de l’évènement, des médiations & formations notamment du 12 au 15 Avril 2023. Elles suivront les expositions et showcases dans la cité capitale, en marge de la cérémonie d’ouverture le 11 Avril au musée national de Yaoundé.
Le Promoteur Hilaire Pankui s’est voulu rassurant durant sa prise de parole. En mentionnant que le Festival avait un regard de formation et transmission, à travers un programme d’apprentissage du balafon d’une durée d’un an, destiné à 12 enfants (6 garçons, 6 filles) d’horizons divers, dans la ville de Bertoua (Est-Cameroun).
L’objectif aussi est de parvenir à une maîtrise du balafon chromatique, qui est une addition des balafons pentatonique et diatonique. Son incursion au sein de divers registres musicaux mondiaux tels le jazz, la soul, le rock, la punk, et même le hip-hop, fait également partie de la projection professionnelle de ce Festival International.
Marie-Roger Biloa & Patrick Lebois respectivement marraine et parrain de l’évènement partagent l’idéal d’un balafon plus mis en avant, au regard de son histoire et des expériences en Afrique. L’hôte des lieux (centre culturel Ubuntu), Ruben Binam, artiste camerounais mondialement connu, a émis le plaidoyer de la promotion du festival et du besoin constant d’informations et formations à l’adresse des artistes.
En outre, le Festival Nja’Nja M’ndzang a reçu l’appui de nombreuses missions diplomatiques accréditées au Cameroun, et du ministère des Arts et de la Culture.
Comments