
Africalia propose B-Faso Creative aux acteurs culturels
Africalia et l’ambassade du Danemark au Burkina Faso organisent d’octobre à décembre 2017, le programme B-Faso Creative en vue de former une dizaine d’acteurs culturels burkinabés.
- Bil Aka Kora et sa bande ( Photo ) : tackborse.tv
En 2009, le Produit Intérieur Brut (PIB) du Burkina Faso a connu une forte croissance, passant de 1854 milliards de FCFA à 3941 milliards de FCFA. Une étude réalisée par le ministère burkinabé de la Culture, a révélé que les filières culturelles ont généré environ 80 milliards de FCFA soit 2,02% de ce PIB. Ces mêmes filières ont offert jusqu’à 164 592 emplois, soit 1,78% des actifs occupés.
Au regard de ces chiffres, on peut attester que la culture est un facteur réel de développement socio-économique au Burkina Faso.
Dans le but d’accompagner la croissance de ce secteur dynamique, l’organisation Africalia et l’ambassade du Royaume du Danemark, organisent d’octobre à décembre prochain, une formation pour le renforcement des compétences des acteurs culturels burkinabés. Le programme a été baptisé B-Faso Creative. Les ateliers se dérouleront dans les villes de Ouagadougou et de Koudougou.
Pour la participation à B-Faso Creative, 16 structures ont été retenues. Ce sont essentiellement des sites web d’actualité culturelle, des écoles de formation artistique, des studios de production audiovisuelle ou encore des associations de soutien aux métiers artistiques.
En effet, des représentants d’Afriyelba, d’Astus Conseils, d’Artiste.BF, et d’une dizaine d’autres établissements culturels prendront part à cette formation.
Du 2 au 7 octobre, un premier atelier les réunira à Ouagadougou. Cette première rencontre sera suivie d’une session de formation en ligne qui s’étendra du 23 octobre au 26 novembre. Le programme se clôturera par un ultime atelier de 5 jours, qui se déroulera du 4 au 9 décembre dans la ville de Koudougou. Une session d’évaluation de 2 jours est prévue pour janvier 2018, les dates n’ont pas encore été fixées.
Les participants à B-Faso Creative seront formés sur la rédaction des business plans, sur les aspects juridiques et fiscaux qui encadrent l’industrie culturelle, sur les moyens de financement de projets culturels et sur l’usage des technologies nouvelles pour du marketing digital.
Most popular
Related articles









Comments
Log in or register to post comments