Appel à candidatures : programme Réponses culturelles et artistiques aux changements environnementaux
La Fondation Prince Claus, en partenariat avec le Goethe-Institut, invite les praticiens de la culture à soumettre des candidatures pour le programme Réponses culturelles et artistiques aux changements environnementaux.
Les réponses culturelles et artistiques aux changements environnementaux sont un programme interdisciplinaire d'un an visant à accélérer les pratiques culturelles communautaires engagées à l'intersection des arts et de l'environnement, à lancer un réseau international de créatifs et à favoriser le leadership.
Grâce à ce programme, la Fondation Prince Claus et le Goethe-Institut créent une plate-forme pour explorer les pratiques artistiques critiques, connecter des praticiens engagés à travers le monde, stimuler les échanges interdisciplinaires et amplifier de nouvelles perspectives sur le changement environnemental.
Le mentorat rassemble 12 artistes et praticiens culturels à mi-carrière - avec huit à 15 ans d'expérience professionnelle pertinente - avec quatre mentors, tous travaillant dans un éventail de disciplines et de problèmes environnementaux. Afin de favoriser la conversation et la collaboration au sein de la cohorte et de soutenir chaque artiste dans sa propre pratique individuelle, ce programme - conçu en tenant compte des besoins des participants sélectionnés - comprend différents types d'interaction tels que des ateliers, des conférences d'invités et des échanges entre pairs. séances entre pairs.
Les activités du programme nécessitent en moyenne 10 heures par mois, bien que cela varie tout au long de l'année. De plus, les participants doivent être à l'aise pour partager des idées en anglais parlé afin de promouvoir un espace d'apprentissage mutuel où se rencontrent des personnes ayant des expériences de vie et des connaissances différentes.
Chaque artiste reçoit un prix de 10 000 € (10 840 $) pour travailler sur le concept d'un corpus d'œuvres qu'il décrit dans sa candidature.
A travers ce programme de mentorat, la Fondation Prince Claus et le Goethe-Institut visent à :
- Soutenir le travail critique et non conventionnel d'artistes à mi-carrière travaillant sur une gamme de questions liées aux biens communs mondiaux, à l'environnementalisme, à la crise climatique et à la justice climatique
- Stimuler le leadership des individus dont le travail artistique favorise la prise de conscience, la cohésion sociale et l'empathie
- Accélérer les pratiques artistiques des artistes et des praticiens culturels qui montrent un engagement envers leurs communautés et à créer un changement durable grâce à l'activisme environnemental
- Renforcer et amplifier de nouvelles perspectives sur l'environnementalisme, la crise climatique et la justice climatique.
Candidats éligibles
L'aide n'est accordée qu'aux personnes physiques vivant, enregistrées et travaillant dans l'un des pays éligibles ici.
Les anciens bénéficiaires de la Fondation Prince Claus ne sont pas éligibles pour postuler à moins que leur subvention précédente ne soit terminée et clôturée avant la date limite de soumission des candidatures pour cet appel.
Dépenses éligibles
Ce prix n'est pas limité à un budget prédéterminé, mais doit être utilisé pour le développement du concept décrit dans leur candidature. Les participants doivent participer activement à tous les aspects du programme de mentorat et être disponibles pour toutes les réunions, déplacements et communications prévus. Le soutien continu dépend de cette participation active. La Fondation Prince Claus communiquera les attentes exprimées en temps opportun.
La Fondation Prince Claus et le Goethe-Institut couvrent les frais liés au programme de mentorat lui-même, y compris les frais de voyage, les frais de visa et de séjour. Les particuliers sont responsables de leur propre assurance voyage. De plus amples détails sur les dépenses couvertes sont communiqués aux candidats retenus à une date ultérieure.
Comment s'inscrire ?
Les candidats peuvent postuler à cette opportunité via un système de candidature en ligne ici avant le 30 avril.
L'application comprend une page de couverture avec des questions et des informations de base, un aperçu du concept de travail à développer dans le cadre du mentorat, un portefeuille de travaux antérieurs et une motivation en format ouvert (audio, vidéo, écrit).
Veuillez vérifier les critères d'éligibilité et les directives avant de postuler.
Voir l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments