![Congo (Kinshasa) CD](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/cd.png)
5 Questions à Sarah Lula, la « Déesse du rutwashi »
Sarah Lula est une chanteuse, compositrice et danseuse originaire de la RD Congo. Elle fait partie à ce jour des jeunes artistes féminines les plus en vogue de la région. Nièce de l’icône de la chanson congolaise Tshala Muana, Sarah Lula s’inspire du mutwashi, genre popularisée par sa défunte tante, en créant le rutwashi.
- (Photo) : Sarah Lula
Après avoir passé un peu plus de 9 ans aux côtés de Tshala Muana, Sarah Lula décide de se lancer dans une carrière solo en signant chez Aw’art record, qui a produit son premier single « Oponi Nga » en mars 2020. Aujourd'hui, elle nous fait l'honneur de répondre à nos questions.
Bonjour Sarah, pouvez-vous nous parler de vos débuts dans la musique ?
Bonjour ! Je suis Sarah Lula alias la « Déesse de Rutwashi ». J’ai commencé ma carrière musicale en chantant à la chorale depuis l'âge de 8 ans. En 2010, quand j’ai appris que Maman Tshala Muana s’est lancée dans la production d’artistes tels que MJ 30 (aujourd'hui MJ Maria, ndlr) et d’autres, j’ai décidé d’aller vers elle afin qu’elle me produise également. Ça toujours été un rêve pour moi de devenir une voix féminine de la chanson dans mon pays. C’est de là que tout est parti.
Qui sont les chanteurs qui vous inspirent ?
Ma tante Tshala Muana m’a beaucoup inspiré. Sa musique a bercé mon enfance. C’était son style de musique qui était le plus écouté à la maison. Il y a aussi Angelique Kidjo , Rochereau Tabu Ley qui nous a quitté il y a un moment déjà, Lokua Kanza, Jean Goubald ainsi que les regrettés Papa Wemba, Abeti Masikini et Pongo Love. Ce sont vraiment des artistes qui m’ont beaucoup inspiré.
Votre regrettée tante Tshala Muana fut une grande artiste congolaise. Qu’avez-vous hérité d’elle d’un point de vue artistique ?
Tshala Muana fut une vraie guerrière. C’était une femme qui avait une détermination infaillible en elle, cela se manifestait dans tout ce qu’elle faisait. Elle a réussi à valoriser notre culture avec son style musical le mutwashi.
Je pense que pour poursuivre sin heritage, il va falloir suivre sa manière de faire. Elle a toujours travaillé avec détermination et confiance. On sait tous comment elle a commencé sa carrière et jusqu'où elle en était arrivée. Il faut beaucoup de résilience pour effectuer ce parcours. Pour moi, elle est et restera une grande inspiration.
Certains disent que vous deviendrez la nouvelle reine du mutwashi. Vous le validez ?
Ce serait un honneur pour moi de le devenir parce que c'était le souhait de ma tante. Elle me disait toujours que le jour où elle ne sera plus là, c’est moi qui devrais prendre la relève pour continuer à promouvoir son style le mutwashi, parce qu'on ne peut pas le laisser tomber. Ça me rend très fière de continuer sur sa lancée.
Vous faites du rutwashi. En quoi ce style diffère du mutwashi
Le mutwashi est un style floklorique purement kasaïen (NDLR: originaire de la region du Kasaï, en RD Congo ) que maman Tshala Muana a valorisé au cours de sa carrière musicale. Grace à elle, ce folklore est devenue populaire et écoutée à travers le monde entier.
Le rutwashi est un métissage qui mêle le mutwashi à d’autres sonorités folkloriques, à de la musique urbaine, à la rumba et beaucoup d'autres styles. C’est ça qui fait la différence. Le rutwashi est un style beaucoup plus moderne et ouvert, notamment grâce à la diversité de genres musicaux. C’est un style que j’ai créé et que je compte également valoriser dans le monde entier.
Quels sont vos projets pour cette année ?
Cette année je dois lancer mon tout premier album sur lequel j’ai travaillé pendant 2 ans. Dans cet album il y a pas mal de collaborations avec plusieurs artistes. Je vous prie de rester à la page afin de le découvrir bientôt.
Related articles
![Congo (Kinshasa) CD](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/cd.png)
Comments
Log in or register to post comments