Offre d’emploi : directeur.rice délégué.e Institut français du Liban
Recrutement d’un(e) directeur / directrice délégué(e) pour l’antenne de l’Institut français du Liban à Deir el Qamar, en contrat à durée déterminée d’une durée 2 ans, à pourvoir au 1er septembre 2023, avec échéance au 31 août 2025, renouvelable dans la limite de 4 ans au total.
Description synthétique du poste
Sous l’autorité de l’Ambassadrice et de la conseillère de coopération et d’action culturelle (COCAC) / directrice de l’Institut français du Liban (IFL), la directrice déléguée / le directeur délégué de l’antenne de Deir El Qamar élabore, propose, impulse et pilote la stratégie de développement de l’IFL - antenne de Deir.
El Qamar dans toutes les dimensions qui lui confiées :
- définition du projet culturel
- pilotage administratif et financier
- direction du centre de langue et d’examens
- pilotage des actions de communication
- mise en valeur et exploitation des locaux
- soutiens aux actions de coopération.
Composition de l’équipe de travail
L’équipe de travail est composée d’un gestionnaire administratif, d’un référent pédagogique, d’un médiateur culturel et numérique, d’un technicien supérieur.
Activités principales
L’ensemble des actions sont menées en cohérence avec les priorités définies par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par l’Ambassade de France au Liban. A cette fin, la directrice déléguée / le directeur délégué travaille en étroite coordination avec les différents pôles sectoriels à Beyrouth et les quatre autres antennes de l’Institut français du Liban.
Elle / il a notamment la responsabilité de la coordination et du développement du programme de résidences d’artistes «Villa Al Qamar», qui vise à l’accompagnement sur-mesure d’artistes français, en solo ou en duo avec des artistes libanais, autour de projets pluridisciplinaires en lien avec le territoire et les problématiques sociales libanaises.
Elle / il supervise et encadre le travail de ses collaborateurs (équipe de 4 agents de droit local) et coordonne le réseau des prestataires-enseignants rattachés à l’antenne de Deir El Qamar.
Elle / il s’attache à développer et entretenir un large réseau de contacts avec les différents acteurs de sa zone de compétence (élus territoriaux, ONG, écoles, etc.) et appuie, à la demande de la COCAC ou de l’Ambassade, l’organisation de visites officielles (accueil et accompagnement, rédaction de discours, transmission d’éléments de dossier, etc.). Elle / il est force de proposition à l’échelle du réseau de l’Institut français du Liban.
Environnement professionnel
- Concertation étroite et continue avec la direction de l’IFL
- Relations de travail quotidiennes avec les attachés de coopération, le secrétariat général et l'agence comptable régionale
- Collaboration occasionnelle avec les services de l’Ambassade
- MEAE : Direction générale de la mondialisation(DGM)/ Direction de la diplomatie d’influence (DDI) : S/D du réseau de coopération et d’action culturelle (RES), S/D de la culture et des médias (CM).
Liaisons fonctionnelles
- Acteurs institutionnels et opérateurs culturels locaux
- Opérateurs culturels et linguistiques français : Institut français de Paris (IF-Paris), France Éducation International (FEI)
Conditions particulières d’exercice
- Grande disponibilité à prévoir, y compris les week-ends, en lien avec les fonctions, notamment lors des sessions de certifications en français et des événements culturels
- Déplacements réguliers à Beyrouth et dans la zone de compétence de l’antenne de Deir el Qamar
- L'exercice de cet emploi requiert une connaissance réelle, fine et actuelle du terrain et contexte local dans toutes leurs dimensions, résultant a minima d'une résidence de plus de trois mois au Liban
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Diplômes recommandés :
- Formation universitaire Bac+3 et plus
- Expérience professionnelle recommandée
Une première expérience de direction d’une structure culturelle ou éducative est souhaitable
Acquis professionnels souhaités :
- Maîtrise des enjeux culturels, bonne connaissance de la scène artistique française et locale souhaitée, notamment pour la gestion du programme de résidences « Villa El Qamar »
- Excellente maîtrise du français et maîtrise du libanais et/ou de l’anglais obligatoire
- Connaissance des règles de gestion comptable et budgétaire
- Compétences managériales et maîtrise des principes de base du marketing
- Bonnes compétence informatiques : bureautique, base de données, Internet. Connaissance des réseaux sociaux et des techniques de communication. La maîtrise des logiciels de PAO est un plus (Illustrator, Photoshop, InDesign, etc.)
- Connaissance du fonctionnement d’un centre de langue et d’examens.
Pour plus d'infos, cliquez ici
Comments
Log in or register to post comments