Gabon : Le projet de loi relatif au statut des acteurs culturels sera bientôt promulgué
Depuis le 14 avril 2023, les sénateurs gabonais ont adopté le projet de loi relatif au statut particulier des acteurs culturels en République du Gabon, en présence du ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo.
Le ministre gabonais de la Culture avait déjà proposé ce projet de loi en 2018 puis en 2020 aux deux chambres du parlement. Ces dernières avaient amendé certaines portions de texte dudit projet. Ainsi, le 14 avril, le projet de loi qui a été adopté contenait les contributions des sénateurs, celles des députés, mais aussi les apports des acteurs culturels eux-mêmes.
Plusieurs acteurs culturels tels que Vickoss Ekondo, Patience Dabany, Melchy Obiang, Serge Abessolo, Arnauld Djoud, Landry Ifouta, Ida Moulaka, etc, ont unanimement tenu à accompagner Max Samuel Oboumadjogo pour cette occasion.
Ce projet de loi vise à doter l’artiste et l’acteur culturel d’un statut juridique dans le but d’une amélioration véritable de leur condition professionnelle et sociale. Il reconnaît la liberté et les droits fondamentaux inhérents à la qualité d’artiste et d’acteurs culturels, ainsi que les conditions d’exercice de leurs activités par l’autoproduction ou la production par des tiers. C’est une avancée significative qui devrait consacrer à l’artiste un cadre juridique propice à son épanouissement au Gabon. Sa promulgation devrait intervenir incessamment.
« Cette nouvelle vision panoramique est consignée dans un plan de développement triennal de la culture, que le ministère de tutelle s’emploiera à exécuter avec le sens de l’intérêt supérieur. Vénérables, j’en appelle donc à votre fibre patriotique. Vous avez ce jour, l’occasion d’interrompre la poursuite de l’écriture d’un triste récit. Ne serait-il pas préférable d’être du côté de ceux qui auront écrit la meilleure version de l’histoire de notre pays en matière de culture ? Entre vos mains expérimentées, vous ne tenez pas un simple texte de loi, mais bien plus encore. Il s’agit, en réalité, de permettre aux acteurs culturels de vivre dignement du fruit de leur travail, comme tout autre gabonais », a plaidé le ministre gabonais de la Culture.
Comments
Log in or register to post comments