Festival Mbote Bob 2023 : un événement en hommage à Bob Marley
À l’occasion de la commémoration du 42e anniversaire de la disparition de la légende jamaïcaine Bob Marley, l’Institut français du Congo organise un concert gratuit qui sera livré ce samedi 6 mai à l’intention des amoureux du reggae.
Pour cette 5e édition du festival, les artistes Mad Pluma, I Jah Man, Tyty Meufapart, Pavy Kombo, Doc J, et le groupe Bisielo Bia Vouela feront vibrer le public en mémoire du « Roi du reggae ». Comme pour les autres éditions, des chanteurs de tous les genres sont également attendus pour participer à cet événement annuel.
Bob Marley était un grand défenseur de l’unité africaine. Il se battait contre la colonisation, le racisme, les injustices, l’esclavage, les discriminations et autres violations des droits humains. Tout au long de sa vie, Bob Marley a créé des chansons qui transmettaient un message fort comme « Africa Unite », « Get Up Stand Up » ou encore « Redemption Song » où l’artiste promeut le mouvement rastafari en reprenant certaines paroles d’un discours de l’orateur panafricain Marcus Garvey. Le mouvement rastafari est à la fois culturel et religieux. Il prône un certain mode de vie, qui touche aussi bien à la nourriture, à l’apparence physique ainsi que les rapports aux autres.
Robert Nesta Marley, plus connu sous le nom de Bob Marley,est né le 6 février 1945 à Nine Miles, en Jamaïque. Il est décédé le 11 mai 1981, à Miami, aux États-Unis. Auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain, il reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae au monde, celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari d’être populaires.
Comments
Log in or register to post comments