Idylle Mamba - Bêkou, un album pour l'espoir
4 années se sont écoulées depuis sa parution, mais le message de Bêkou demeure plus que jamais vivant. L’album de la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba se veut porteur d’espoir, dans une société encore fortement frappée par la misère. Analyse :
- Idylle Mamba (Photo) : Facebook Officiel.
Lauréate du concours de la chanson francophone en 2004 à Bangui (Centrafrique) et meilleure artiste d’Afrique Centrale à la nuit des Canal 2’or en 2017, Idylle Mamba est une chanteuse d'une grande sensibilité.
En 2013, alors que sa Centrafrique est fortement affaiblie par une effroyable crise militaire, elle sort Bêkou, un album dont le titre en Sango (langue nationale de la Centrafrique) évoque l’espoir.
Bêkou est une balade de 51 minutes en blues, en jazz et en afro folk, à travers 12 titres qui abordent chacun, des questions profondes sur l’existence et l’altérité. Idylle Mamba y chante dans sa langue maternelle, mais aussi en Ewondo (langue du centre du Cameroun).
L’opus s’ouvre sur « Gadji Koyo », un morceau chargé de mélancolie. Accompagnée avec finesse par une guitare sèche, Idylle Mamba décrit l’amertume d’une femme qui perd son fils à l’issu d’un rite initiatique ; la circoncision. Naviguant entre musiques acoustique et salsa, elle dénonce la violence de certaines pratiques traditionnelles qui peuvent être fatales, laissant des familles dans le désarroi.
Sur la même lancée, la chanteuse aborde la question de l’excision dans le titre « Petite fille ». Sur du blues, son style de prédilection, elle exprime sa compassion pour ces jeunes filles, victimes de cette douloureuse mutilation à travers le continent africain.
Bêkou est le murmure de ceux que la société exclut, le cri de ceux que la violence du monde intimide. Dans le titre « Wa nzin », Idylle Mamba joint sa voix à celles des aveugles, des sourds et de tous les autres handicapés de la vie, pour réclamer plus de solidarité. Pour dire ce plaidoyer en la faveur des infortunés, la chanteuse a choisi un air d’afro folk rythmé.
« Maman » est sans doute l’un des titres les plus captivants de l’opus. Dans ce morceau, Idylle Mamba pose sur un blues raffiné, les mots bouleversants d’une orpheline impuissante, qui voit mourir sa mère sans pouvoir la réveiller. Ce qu’il y a de plus touchant, c’est que l’orpheline dont il est question, c’est elle-même. En guise de commentaire sur ce titre, la chanteuse a posté sur sa chaîne YouTube ce message : « Je n'étais qu'une enfant quand tu es partie, depuis je passe chaque instant de ma vie à te chercher et en espérant que tu me reviennes. Maman, juste te dire que je t'aime et que tu me manques » !
Pour sortir de la mélancolie, Idylle Mamba propose dans Bêkou, le titre « Guene na sesse ». Elle y appelle tout le monde à profiter des plaisirs fugaces qu’offre la vie, sans trop se morfondre dans la peine et les plaintes. Sur un air joyeux de jazz, elle rappelle que nous sommes de simples pèlerins dans ce monde.
« Sango et vous » est le dernier titre de l’album. Idylle Mamba célèbre en afro folk, la splendeur du sango sa langue nationale. Ce titre est l’un des plus suivis de son opus. Il a été diffusé en boucle sur des chaînes de télévision centrafricaines et en camerounaises.
Bêkou est un album à forte résonance dans une Centrafrique et même une Afrique en proie à la souffrance.
À travers son œuvre, la chanteuse Idylle Mamba offre son cœur compatissant, mais aussi sa voix pour l’espoir. Peu après la parution de son opus, elle a chanté en featuring avec la star sénégalaise Youssou N'Dour sur le célèbre titre « One Africa », pour le retour de la paix en Centrafrique.
Comments
Log in or register to post comments