Spotify supprime des milliers de chansons créées par l'intelligence artificielle
Spotify a supprimé des milliers de chansons créées avec l'IA après des tentatives de fraude et une activité de streaming suspecte sur les chansons de la startup de musique générative Boomy.
Cette dernière peut créer autant de morceaux que désiré en un temps record. Les fraudeurs ont ensuite créé des bots pour que les morceaux fictifs soient écoutés massivement et créent ainsi d’importants revenus.
Avec l’intelligence artificielle (IA) générative, le secteur de la musique se retrouve confronté à des chansons créées à l’aide de cette technologie. Il y a quelques semaines, la fausse chanson « Heart On My Sleeve » , composée avec cet outil et imitant les voix des chanteurs Drake et The Weekend, a été supprimée de Spotify et Apple Music.
Aujourd'hui, le géant suédois du streaming audio a supprimé des dizaines de milliers de chansons créées par l'IA à la suite de plaintes reçues pour tentative de fraude. La société affirme avoir décidé de supprimer ces chansons après avoir découvert qu’elles étaient générées par l'IA et étaient utilisées pour percevoir des redevances au nom de comptes frauduleux.
Il faut avouer que la simplicité d'utilisation de Boomy a de quoi inquiéter le milieu de l'industrie musicale. En quelques clics, un apprenti DJ peut générer une mélodie après avoir simplement sélectionné un genre musical. L'intelligence artificielle se charge ensuite de tout. Les utilisateurs peuvent après cela ajouter des éléments, régler les effets sonores, et même y ajouter des voix. Les morceaux sont ensuite téléchargés en toute légalité sur l'ensemble des plateformes de streaming à condition de ne pas imiter les voix de véritables artistes, cette pratique n'a rien d'illégal.
En janvier 2022, le fondateur de Boomy Alex Mitchell confiait à la BBC que 85 % de ses utilisateurs n’avaient jamais fait de musique auparavant. Pourtant, ce système leur avait permis de générer des revenus.
Aujourd'hui, le nombre d’utilisateurs de la plateforme s'accroît sur la plateforme Boomy, qui revendique à ce jour plus de 14 millions de créations via son site web.
Comments
Log in or register to post comments