Saint-Louis Jazz 2023 : vers une 31e édition haute en couleur...
La ville historique de Saint-Louis (Sénégal), s'apprête à accueillir la 31e édition de son grand festival international de jazz, prévue les 25, 26 et 27 mai prochains. Comme souvent, la programmation attire...
Cette semaine, la partie insulaire de Ndar (Saint-Louis), va baigner dans les notes enchanteresses des musiques savantes, avec une cohorte de musiciens attendus.
Ismaël Lô, le « maitre » sénégalais de l'afrofolk sera de la partie à la Place Baya, le 25 mai, avec son band au grand complet ; et on le sait, quand l'auteur de « Tajabone » se déplace, c'est pour offrir des spectacles de haute facture !
Toujours parmi les convives de prestige au Saint-Louis#31, l'inénarrable Cheick Tidina Seck, dont la dextérité au clavier suscite l'admiration de plusieurs milliers de mélomanes autour du globe. Le musicien malien évoluera en quintet le 27 mai à 23 heures (GMT), pour donner les notes de clôture de la saison 2023 du Saint-Louis Jazz.
Comme certains des plus grands festivals de jazz à travers le monde, la rencontre saint-louisienne célèbre traditionnellement le lien culturel préservé entre l'Afrique, berceau des musiques du monde, et l'Amérique où a émergé le jazz au sein des populations noires à la fin du 19e siècle.
Cette saison encore, de nombreux artistes américains traverseront l'Atlantique pour répondre à l'appel du festival ; on peut notamment citer T.K Blue (quartet), Liz MC Coumb (quintet) et John Shannon (trio), tous programmés pour les shows.
Le jazz a certes été créé par les populations afro-américaines, mais il est devenu un patrimoine pour le monde entier. Quelques-uns de ses fervents praticiens viendront d'Europe pour la 31e édition du Saint-Louis Jazz. C'est le cas de Claude Diallo (Suisse), Antonio Lizana (Espagne) et Anne Paceo (France), qui ont tous confirmé leur participation.
Rencontre devenue emblématique pour les amoureux de musiques savantes à travers le monde, le Saint-Louis Jazz a été initié en 1991, par un groupe de jeunes étudiants soucieux d’investir dans le développement de leur ville par le biais de la culture.
C'est pour rendre hommage à Pape Samba Fall, figure emblématique du jazz dans la ville historique sénégalaise, qu'ils lancent un festival de musiques savantes à la chambre de commerce, sans savoir qu'ils posaient la fondation d'un rendez-vous mondial, qui s'internationalisera en 1993 avec l’implication du Centre Culturel Français de Saint-Louis.
Le programme du Saint-Louis Jazz 2023 est à découvrir intégralement ici.
Comments
Log in or register to post comments