Appel à projets#13 - Sahel Art'icipation « Spécial Inclusion » - ACF
L’appel à projets « Spécial Inclusion » de l'African Culture Fund (ACF), vise à mobiliser les acteurs culturels de la zone sahélienne pour travailler ensemble à l’inclusion sociale et à la promotion des droits fondamentaux. Il encourage l’innovation, la collaboration et le renforcement des capacités des artistes en situation difficile.
En soutenant ces projets artistiques inclusifs, l'ACF vise à créer des changements positifs et durables dans la vie des femmes, des jeunes et des personnes marginalisées et en situation de handicap, en leur offrant des opportunités de participation, de développement personnel et de reconnaissance de leurs talents artistiques.
L’appel à propositions « Spécial Inclusion » est une occasion de soutenir des projets artistiques porteurs de valeurs d’inclusion et de droits fondamentaux, contribuant ainsi à la construction d’une société sahélienne plus équitable, diversifiée et respectueuse de la dignité de tous ses membres.
Qui peut postuler ?
Pour être éligibles, les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes :
- Être un(e) artiste ou un acteur culturel d’un des pays africains de la région du Sahel (voir point 3 la liste des pays du Sahel) ;
- Avoir un local ou lieu de travail / de création ;
- Posséder une carte d’artiste ou tout autre document similaire ;
- Posséder une caution morale, une attestation de parrainage d’une personnalité de l’art et la culture (Voir modèle d’attestation en annexe) ;
- Présenter un projet de création d’une œuvre artistique en lien avec les objectifs du présent appel.
Quels sont les projets recevables ?
Pour ce treizième appel à projets, l’ACF soutient les demandes de financement de projets artistiques axés sur l’inclusion. Il s’agit d’une aide à la création à l’endroit des artistes en situation difficile, visant à renforcer leur capacité de résilience. Les projets peuvent aborder tous les domaines artistiques tels que la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, la littérature, etc.
Le présent appel couvre tous les pays du Sahel (Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad). Pour toute demande formulée, le budget accordé par l’ACF est de 2 000 (deux mille) Euros maximum par projet. Le financement couvre une période comprise entre 4 mois minimum et 6 mois maximum.
Comment postuler ?
Les candidats doivent remplir en intégralité le formulaire de soumission téléchargeable au lien suivant :
- Formulaire de soumission (pour les artistes individuels).
- Modèle d’attestation de parrainage
Ils doivent ensuite enregistrer le formulaire rempli, au format PDF et l’envoyer au Fonds Africain pour la Culture à l’adresse électronique suivante : applications@africanculturefund.net.
Merci de noter que les organisations culturelles ne sont pas concernées par cet appel.
- Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais.
- La date limite de soumission des propositions est fixée au 10 juillet 2023 à minuit GMT.
- Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.
- Les résultats seront diffusés sur le site web et les réseaux sociaux de l’ACF (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram).
Seuls les candidats retenus seront contactés par l’ACF. Ces derniers devront ensuite fournir tous les documents administratifs précédemment mentionnés.
Vous pouvez consulter l'appel original et intégral ici.
Comments
Log in or register to post comments