Seckou Keita reçoit un doctorat honorifique à l'université de Nottingham Trent
Le musicien sénégalais Seckou Keita a reçu ce vendredi 14 juillet 2023, à l'université de Nottingham Trent, en Angleterre, un doctorat honorifique pour sa contribution significative au développement du 4e art.
« Je suis extrêmement fier de recevoir ce diplôme honorifique de la Nottingham Trent University. Je le dédie à ma mère, Bintou Cissokho, à mon grand-père, Jali Kemo Cissokho, à mon oncle Solo Cissokho et à tous les griots et musiciens du monde entier, qui transmettent tranquillement et humblement leur sagesse, leur culture, leurs traditions et leur immense talent à la nouvelle génération ».
C'est avec ces mots que Seckou a exprimé sa gratitude, pour cette nouvelle distinction qui le place au panthéon de ceux qui oeuvrent pour le développement de la musique et pour sa préservation en tant que patrimoine pour les générations.
Joueur de kora, chanteur, percussionniste, producteur et compositeur originaire de Ziguinchor au Senegal, il pose ses valises au Royaume-Uni en 1999 et très vite, il s'impose comme le joueur de kora le plus respecté du pays.
Sa carrière outre-Manche débute véritablement lorsqu'il se produit en live avec le groupe afro-celtique Baka Beyond. Mais Seckou ne se limite pas à multiplier les performances époustouflantes devant le public anglais. Il opte pour un sacerdoce encore plus noble, celui de transmettre son art aux racines pluri-séculaires, à son nouveau public.
Il institue une formation académique à la kora, qu'il dispense à des élèves à la School of Oriental and African Studies de Londres. Surnommé « le Hendrix de la kora » pour ses accords envoûtants et sa virtuosité, Seckou allie brillamment carrière d'artiste et vie d'enseignant.
À sa discographie, le musicien sénégalais compte 12 albums, dont African Rhapsodies, paru en mai dernier, et enregistré en collaboration avec le BBC Concert Orchestra et le violoncelliste sud-africain Abel Selaocoe.
Pour la sortie de cette dernière oeuvre, Seckou a même fait la une de l'actualité culturelle en Afrique de l'Ouest, en signant chez Faber Alt, la société soeur de l'éditeur de musique indépendant Faber Music.
Avec sa nouvelle distinction, il porte haut les couleurs du drapeau tricolore sénégalais, mais il rend aussi hommage à la riche culture musicale et griotique mandingue, qui est désormais le partage de l'humanité entière.
Comments
Log in or register to post comments