Dans les coulisses des préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie
La République Démocratique du Congo est en train de prendre le dernier virage en ce qui concerne les préparatifs des IX Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 28 juillet au 6 août prochain à Kinshasa, capitale de la RDC.
À la une, une nomination, des artistes programmés pour prester lors de la cérémonie d’ouverture et de clôture mais aussi des inquiétudes concernant la gestion de la sécurité durant cet événement.
L’artiste congolais Majoos a été nommé par le cabinet du Chef de l'État, en qualité d’expert responsable des concours culturels aux 9e jeux de la Francophonie. Il mettra son expertise dans le domaine de la culture au service de la nation afin de s’assurer du bon déroulement des concours culturels.
Le chanteur Fally Ipupa a été choisi par le comité organisateur pour agrémenter la soirée qui va clôturer ces assises le 6 août prochain. Plusieurs autres chanteurs tels que Ferre Gola, Reddy Amisi, Héritier Wata, Sista Becky presteront également lors de cet événement réunissant des milliers d'athlètes et de spectateurs francophones du monde entier.
Les artistes congolais engagés aux Jeux de la Francophonie édition 2023 entament également la dernière ligne droite des préparatifs de cette compétition.
Il y a quelques jours, une séance spéciale d’évaluation initiée par le comité d’organisation chargé de la présélection et la préparation des artistes a réuni les artistes sélectionnés en vue d’avoir un aperçu de leur prestation. L'évaluation s'est avérée satisfaisante.
À quelques jours du début de la compétition, aucune prise en charge n’est assurée pour les artistes congolais et 5 artistes d’entre eux, dont 4 se trouvant en provinces, n’ont pas encore rejoint Kinshasa faute de prise en charge. Il est aussi à noter que le candidat congolais pour le concours de la littérature, Jocelyn Danga Motty, qui poursuit en ce moment ses études en France, attend toujours son billet pour participer aux épreuves qui débutent le 28 juillet. La cérémonie d’ouverture est encore en cours de création. Rien n’a été décidé concernant les uniformes pour la parade d’ouverture.
Bien que le gouvernement ait annoncé que la majorité des infrastructures étaient prêtes pour l'événement, le constat fait sur place soulève des inquiétudes quant à la capacité de la RDC à organiser cet événement dans les normes de compétitions internationales.
Les premières délégations arrivées à Kinshasa à deux semaines du début de l'événement déplorent les conditions d'hébergement auxquelles elles sont soummises. Dans une vidéo devenue virale sur la toile, un athlète burkinabé fait état du manque d'eau dans les sites, notamment au Village de la Francophonie, obligeant les organisateurs à recourir à des moyens de fortune pour pallier ce problème. Cet inconfort aurait déjà trouvé solution.
L’autre enjeu de taille consiste à sécuriser toutes les délégations, officiels et athlètes, qui vont prendre part à cette grande fête de la jeunesse africaine. L’image sécuritaire du pays n’étant pas au beau fixe en ce moment, notamment a cause de cas d’enlèvements dans la capitale congolaise qui font quotidiennement la une des journeaux. Le récent meurtre de l'ancien ministre des transports, Chérubin Okende il y a a quelques jours, est venu alimenter encore plus cette psyshose sécuritaire.
À cet effet, le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé le 18 juillet, une séance de travail avec les ambassadeurs des pays francophones. En sa qualité de superviseur du comité des 9e Jeux de la Francophonie, le Premier ministre a voulu rassurer les hôtes et mettre à leur disposition toutes les informations sur l'organisation, y compris le volet sécuritaire et sanitaire.
Une chanson dédiée aux 9e Jeux de la Francophonie a été enregistrée par une poignée d’artistes congolais parmi lesquels figurent Barbara Kanam, Werrason, Lokua Kanza, Reddy Amisi, Jean Goubald Kalala, Mbilia Bel et bien d’autres. Tous ces artistes ont chanté à l’occasion de la tenue de cet événement sportif et culturel de renommée internationale. La chanson évoque l’enjeu de cette manifestation pour les pays francophones.
Comments
Log in or register to post comments