Appel à candidatures : formation Gender@Work 2023 (pour femmes) - Tanzanie
La Fondation Music In Africa (MIAF), en partenariat avec Scènes Australes, invite les aspirantes directrices de production événementielle, basées en Afrique et dans l'Océan Indien à postuler pour participer au programme Gender@Work 2023.
Grâce à un partenariat passionnant de trois ans avec Scènes Australes et Accès Culture, Gender@Work élargit son offre de cours pour inclure une formation en gestion d'entreprise musicale, des stages encadrés, une période d'apprentissage prolongée, des cours en ligne et des sessions de mentorat. Pour la première fois, Gender@Work étend également l'éligibilité à la participation aux femmes basées dans l'Océan Indien.
En mettant fortement l'accent sur les compétences liées au secteur de la musique live, le programme de formation propose des cours théoriques et pratiques, dispensés à la fois en ligne et hors ligne par les meilleurs formateurs et experts de l'industrie musicale d'Afrique, de l'océan Indien et d'Europe.
Le programme de 2023 comprendra deux modules clé :
Music Business (module en ligne avec des cours en octobre 2023).
Aperçu du module
Avec le module Music Business, les apprenantes plongeront profondément dans les aspects fondamentaux de l'industrie de la musique. Dans ce cours en ligne intense, elles exploreront les composants clés de la chaîne de valeur de l'entreprise musicale, les principes de gestion, les stratégies de marque et de marketing, ainsi que des sujets critiques tels que la propriété intellectuelle.
Que vous soyez une artiste en herbe, manager ou entrepreneure dans l'industrie, ce module vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans l'espace dynamique de l'industrie de la musique.
Dans le cadre du module en ligne, vous aurez l'occasion d'entrer en contact avec d'autres participantes venant d'horizons divers, ce qui favorisera un environnement d'apprentissage positif et collaboratif.
Les avantages supplémentaires comprennent des sessions de mentorat et la possibilité d'effectuer des stages dans d'autres événements et entreprises musicales en Afrique et sur l'île de la Réunion.
Production d'événements (cours à suivre en présidentielles à Dar es Salaam, Tanzanie, du 5 au 11 novembre 2023)
Ce module couvre :
- Les clés de la production d'un événement musical réussi : les données du festival, la planification de l'événement, la budgétisation, les partenariats, la collecte de fonds.
- Gestion de la scène : conception et construction de la scène, programmation des spectacles et des vérifications du son, analyse technique du rider, backline, liaison avec les artistes, gestion de crise, genre et défis sociaux dans l'industrie de la musique.
- Technique du son live (introduction) : principes fondamentaux de l'audio, systèmes de sonorisation, mixage, sécurité, équipement.
- Éclairage de scène (introduction) : conception et contrôle de l'éclairage, équipement, tracés d'éclairage, gréage.
L'apprentissage pratique donne à toutes les stagiaires l'occasion d'effectuer un stage à ACCES - un salon professionnel de la musique de trois jours qui propose des concerts, des conférences et des expositions à ses invités. Ce module immersif couvre toutes les facettes de la production, y compris la gestion de la scène, la logistique des conférences, la sonorisation, l'éclairage et la liaison avec les artistes. Les avantages supplémentaires comprennent des séances de mentorat, le réseautage et des stages possibles dans d'autres événements et entreprises musicales en Afrique et à l'île de la Réunion.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 août 2023 (minuit CAT).
Qui peut postuler ?
Cet appel à candidatures est ouvert aux femmes aspirant à devenir des professionnelles de l'industrie musicale, régisseurs d'événements et de scènes sur le continent et dans l'océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Mayotte et Réunion), qui remplissent les conditions suivantes :
- Avoir au moins deux (2) ans d'expérience, de préférence dans l'environnement du spectacle vivant, à des postes tels que régisseur, assistante de scène, technicienne son/éclairage, ou à des postes similaires.
- Bien que cela ne soit pas obligatoire, une qualification tertiaire pertinente serait un avantage.
- Avoir plus de 18 ans.
- Être prête à se rendre disponible pour toute la durée du programme : en octobre 2023 (formation en ligne) et du 5 au 11 novembre en Tanzanie (arrivée prévue à Dar es Salaam le 4 novembre, départ de Dar es Salaam le 12 novembre).
- Disposer d'un passeport en cours de validité permettant de voyager en novembre 2023 (validité requise du passeport : six mois à compter de l'arrivée en Tanzanie).
- Pouvoir suivre le programme en anglais.
Soutien aux participantes
- L'hébergement, les repas et les transports locaux (liés à la formation) sont pris en charge.
- Les vols aller/retour seront pris en charge pour les participantes basées en dehors de la Tanzanie pour se rendre à Dar es Salaam.
- Les frais de déplacement (bus) seront couverts pour les participantes basées en Tanzanie en dehors de Dar es Salaam.
- Les frais de VISA seront remboursés.
- Une modeste indemnité sera versée.
- Un certificat d'achèvement sera délivré à la fin de la formation.
Comment postuler ?
- Veuillez compléter et soumettre le formulaire de candidature en ligne ici avant le 27 août 2023 (minuit CAT).
- Il vous sera demandé de fournir un CV ou un profil avec au moins trois références pouvant être contactées.
- Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Processus de sélection
- Seules les candidatures soumises via le formulaire en ligne prévu à cet effet seront prises en considération.
- Seules les candidatures complètes seront prises en considération.
- Les candidatures tardives ne seront pas prises en compte.
- Toutes les candidates seront informées au plus tard le 11 septembre 2023.
Pour toute demande de renseignements et d'informations, vous pouvez envoyer un courriel à Claire Metais à l'adresse suivante : claire@musicinafrica.net.
Le programme de formation Gender@Work de Music In Africa est mis en œuvre en partenariat avec Scènes Australes, Women In Live Music, Accès Culture, Siemens Stiftung, Goethe-Institut et la Région Réunion.
Scènes Australes
Scènes Australes est une association française à but non lucratif qui se consacre à la promotion des musiques traditionnelles et modernes et des artistes de toute la zone de l'Océan Indien. Scènes Australes participe à l'organisation des deux plus grands festivals de l'île de la Réunion : Sakifo Musik Festival et Les Francofolies de La Réunion. Elle finance également à 100% l'organisation du Marché des Musiques de l'Océan Indien (IOMMA).
Fondation Music In Africa
La Fondation Music In Africa (MIAF) est une organisation à but non lucratif qui opère dans toute l'Afrique. Sa mission est de soutenir le secteur de la musique en promouvant l'échange de connaissances et en créant des opportunités pour ceux qui y travaillent. La MIAF s'acquitte de cette mission de deux manières : numériquement, via le site web de Music In Africa, et hors ligne, par le biais de programmes de mobilité des artistes, d'ateliers, de programmes de formation, de concerts, de lobbying, de conférences et d'autres initiatives connexes.
Comments
Log in or register to post comments