ACCES 2023 : découvrez les artistes à l'affiche pour un spectacle musical exceptionnel
ACCES revient à Dar es Salaam les 9, 10 et 11 novembre après un édition spectaculaire dans la ville tanzanienne l'année dernière. Maintenant dans sa sixième édition, la conférence musicale organisée par la Music In Africa Foundation continue de repousser les limites, en impulsant un programme panafricain dans son rôle d'interface pour les principaux professionnels de l'industrie afin de se rencontrer, partager leurs connaissances et façonner le secteur musical du continent.
Cette année, l'événement se tiendra au prestigieux Julius Nyerere International Convention Centre ainsi que dans d'autres lieux de Dar es Salaam.
Avant l'événement le plus important de l'industrie musicale africaine, nous vous présentons un avant-goût des artistes en vedette que vous pourrez voir se produire live en novembre.
Zolani Mahola & The Feminine Force (Afrique du Sud)
Zolani Mahola, ancienne membre de Freshlyground, qui a connu une renommée mondiale avec le tube « Waka Waka », la collaboration du groupe avec la chanteuse conlombienne Shakira, pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2010. En 2019, Mahola a annoncé sa carrière solo et a sorti Thetha Mama, qui a remporté le prix de la Meilleure Production d' Album aux South African Music Awards. Certaines de ses collaborations les plus notables sont avec le violoncelliste mondialement connu Yo-Yo Ma et le chanteur-compositeur Dave Matthews. Au-delà de la musique, ses talents s'étendent à l'art dramatique, ayant remporté un prestigieux Fleur Du Cap Award pour sa pièce en solo autobiographique The One Who Sings. En tant que leader de The Feminine Force, Mahola rend hommage à l'ancien esprit des femmes à travers la chanson et la danse, mettant en avant l'essence bienveillante et émancipatrice de la communauté. À ACCES, elle brillera sans aucun doute, présentant son art polyvalent et inspirant.
Siti Muharam and The Unguja All Stars (Tanzanie)
Siti Muharam, connue sous le nom d' « Héritière du Taarab » et arrière-petite-fille de la légendaire Siti binti Saad, dirige les The Unguja All Stars. En 2020, elle a sorti l'album Sitii of Unguja (Romance Revolution On Zanzibar) », qui a été nommé Album Global du Mois par The Guardian en juin. À ACCES 2023, Muharam sera le porte-étendard de l'héritage et du legs musicaux du Taarab.
Nour Harkati (Tunisie)
Le chanteur-compositeur tunisien Nour Harkati puise son inspiration dans son lieu de naissance et ses explorations nomades à travers l'Afrique du Nord, l'Europe et New York City. Sa musique est une toile captivante de cordes énigmatiques, de claquements de mains, de cuivres étouffés et d'une voix vibrato chaleureuse. À ACCES, il partagera des histoires et des expériences personnelles et texturées que ses voyages lui ont permis de découvrir, abordant des thèmes tels que l'amour, la vie, le doute, la méfiance et la joie.
Feli Nandi (Zimbabwe)
Inspirée par des légendes locales comme Oliver Mtukudzi, et possédant une voix émouvante, la sensation montante zimbabwéenne a fait sa percée dans le mainstream en 2020 avec "Mufudzi WeMombe". La sortie de son album éponyme en 2021 a solidifié davantage le statut de Feli Nandi en tant qu'étoile montante. Une série d'autres singles à succès, dont "Munhu Wangu" et "Unotyei", lui ont valu des nominations lors de cérémonies de remise de prix prestigieuses. Cette année, elle a remporté le prix du Meilleur Album Alternatif des PPC Zimbabwe Music Awards, ce qui lui a assuré sa participation à ACCES 2023. Au-delà du Zimbabwe, elle a enchanté les publics internationaux à travers des performances au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Togo.
Alostmen (Ghana)
Le groupe acoustique néo-traditionnel ghanéen Alostmen apportera un mélange unique d'instruments traditionnels et de rythmes afro vibrants sur la scène d'ACCES. Le groupe met en avant les talents vocaux et les messages de Stevo Atambire, la touche dynamique du koshka de Wanlov the Kubolor et ses compétences en rap, les riches sons du gome du maître tambour Ga Abednego Sowah Ako, et l'impressionnante expertise du tambour parlant d'Aminu Amadu. Réunis de manière experte par le directeur artistique Percy Yip Tong, qui sera speaker à ACCES 2023, et le producteur Wanlov the Kubolor de FOKN Bois, le premier album d'Alostmen sorti sur le label Koool Kreol apporte aux fans une fusion rare de musique afro-trance. Cela a conduit le groupe à une renommée internationale et à des performances réussies à travers l'Afrique de l'Ouest et l'Europe.
Leo Mkanyia (Tanzanie)
Artiste soul swahili, compositeur, guitariste, producteur et auteur-compositeur-interprète, la musique de Leo Mkanyia est un mélange puissant d'histoire, de culture, de politique, de migration, d'inégalités et d'amour. Son groupe, la Swahili Blues Band, a enjolivé des scènes prestigieuses comme le London African Music Festival, le Sauti za Busara de Zanzibar ainsi que le DOADOA East African Performing Arts Market et le Bayimba International Festival en Ouganda. Mkanyia espère laisser une empreinte durable sur la scène d'ACCES.
Ngwaka Son Systéme (RDC)
Le dynamique Ngwaka Son Systéme, basé en République démocratique du Congo, est dirigé par Love Lokombe et Boms Bomolo. Le groupe perpétue la tradition de la fabrication d'instruments DIY, une caractéristique des groupes congolais contemporains. Leurs performances pleines d'énergie mettent en avant les MCs Bebé Boomastyl et Héritier Lakala, ainsi que la chanteuse Bijoux Losokola.
Kasiva Mutua (Kenya)
Lorsque la percussionniste kényane frappe, elle devient un conduit pour invoquer les esprits ancestraux et incarner l'essence du progrès, de l'activisme et de la riche tradition de narration africaine. Co-fondatrice de l'ensemble entièrement féminin MOTRA (Modern and Traditional Rhythms) et membre de The Nile Project, Kasiva Mutua est une journaliste de formation, une boursière globale TED et une ancienne élève de One Beat, dont le parcours reflète un engagement à préserver non seulement le patrimoine culturel, mais aussi à déployer la musique comme un outil d'expression et de changement social..
Madalitso Band (Malawi)
Le duo folk, qui a passé une décennie à perfectionner leur style de jeu vibrant et leurs instruments faits maison dans les rues, honorera la scène d'ACCES après une tournée européenne et américaine de quatre mois pour 80 concerts. La percée de Madalitso Band est survenue il y a six ans lorsqu'ils se sont produits au festival Sauti za Busara à Zanzibar, déclenchant un tourbillon de succès. Cinq tournées européennes, dont des concerts dans des festivals comme WOMAD et Roskilde, ont véritablement consolidé leur statut dans le monde de la musique.
Damian Soul (Tanzanie)
L'histoire de Damian Soul est caractérisée par son parcours remarquable basé sur un engagement à suivre sa voix intérieure. Son style mélange des influences afro-soul, et sa performance à ACCES 2023 inspirera non seulement les auditeurs et les créatifs, mais soulignera également un message d'acceptation de son chemin authentique et du pouvoir transformateur de la musique.
Comments
Log in or register to post comments