RDC : Dena Mwana en concert à Kinshasa
La chanteuse gospel congolaise, Dena Mwana va livrer ce dimanche 20 août à Kinshasa, un concert dénommé « Lindanda ». L’esplanade du Palais du peuple de Kinshasa est le lieu choisi pour accueillir cet événement.
Il y a quelques jours, la célèbre chanteuse gospel nigériane Ada Ehi, a dévoilé son single très attendu « Another Miracle », mettant en vedette la talentueuse Dena Mwana.
Avec une fusion de sons gospel contemporains, de riches mélodies africaines et un rythme dansant, « Another Miracle » continue à captiver et à réjouir les fans des deux chanteuses. La voix d'Ada Ehi en parfaite harmonie avec celle de Dena Mwana crée une expérience musicale inspirante qui transcende les frontières.
Dès ses 13 ans, Dena Mwana fait ses débuts dans la chanson avec le chœur « Notre dame de Grâce » de Kinshasa, dans lequel elle devient directrice des chœurs, cinq ans plus tard.
En 1998, elle est publiquement connue lorsqu'elle chante, en compagnie d’une sélection d’écoliers de Kinshasa, une chanson patriotique. L'évènement est retranscrit à la télévision congolaise. La présence de sa voix avait immédiatement attiré l’attention des personnes présentes dans le studio d’enregistrement.
En 2004, Rigobert Mbila, alors professeur de musique à l’Institut National des Arts de Kinshasa, l’encadre et l’accompagne dans plusieurs de ses premières prestations. Conseillée par ce dernier, elle finit par monter son propre groupe musical et elle lance ainsi sa carrière, fidèlement encouragée et accompagnée par ses parents.
Depuis 2008, Dena Mwana vit entre les Etats Unis d'Amérique et la RDC. Elle intègre alors le chœur du « Centre Missionnaire Philadelphie », l’une des plus grandes assemblées chrétiennes de Kinshasa.
En 2009, Dena Mwana commence l'enregistrement de l'album Hosanna entre Kinshasa en RDC et l'état de Virginie aux Etats Unis, avec le concours de talentueux musiciens. L'album sort finalement en 2011 et a été très apprécié auprès des communautés chrétiennes du Canada, des Etats Unis et de la RDC.
Son second album Monene est lancé en juin 2016 à Kinshasa. Il comporte 14 titres dont les plus connus sont « Nzambe Monene », « Elombe » ou encore « Emmanuel ». En 2020, grâce à la signature d’une licence entre Happy People et la Motown Gospel Africa, label de production de musique gospel d’origine américaine installé en Afrique via Universal Music Africa, Dena sort l’album Souffle et se positionne comme référence de la musique gospel africaine.
Les amoureux du gospel attendent impatiemment ce concert qui intervient juste après sa tournée internationale. Lors de ces 10 dernières années, Dena Mwana a fait partie des artistes ayant laissé une marque indélébile sur la scène musicale gospel en RDC et dans plusieurs pays francophones du monde. Sa voix et son dévouement inébranlable à son métier l’ont hissé au sommet de son art.
Comments
Log in or register to post comments